Une rentrée sereine avec les huiles essentielles

rentrée sereine olfacto 1

Une rentrée sereine, oui, mais comment ?

Souvent source d’anxiété et de stress, le mois de septembre marque en effet la fin des vacances… Entre la rentrée des classes et la reprise du travail, Comment ne pas se laisser submerger ?
Les huiles essentielles peuvent nous accompagner dans ces périodes d’agitation et de changement. Certaines huiles essentielles sont ainsi particulièrement efficaces pour nous apporter davantage de sérénité.

Lika, notre formatrice et spécialiste olfactothérapie, fait un tour d’horizon de ses plantes fétiches !

Ayez une rentrée sereine avec la lavande vraie

La lavande vraie, purificatrice

En premier lieu, s’il y a bien une huile essentielle qu’il faut avoir dans sa trousse, c’est celle-ci !

Le mot lavande vient du mot « lavare », qui signifie laver. En effet, la lavande vraie purifie notre corps des émotions et  pensées envahissantes. Au niveau physique, c’est une magnifique régulatrice cutanée. Elle est utile en cas de petites coupures, plaies, brûlures et irritations de la peau. De plus, lorsqu’on se sent stressé, elle aide à relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles. En outre, le soir, elle amène un sommeil réparateur.

Pour créer une ambiance de détente au travail ou chez soi, diffusez l’huile essentielle de lavande vraie. Vous pouvez aussi garder le flacon avec vous et respirer l’huile essentielle de temps en temps au cours de la journée lorsque vous vous sentez oppressé par l’entourage ou surmené par la charge de travail.

La lavande vraie aide à lâcher prise

En olfaction longue, elle permet de faire taire un mental trop bruyant et nous amène vers un état de détente et de lâcher-prise profond.

Il faut savoir qu’on peut trouver des lavandes vraies jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Plus évanescentes, celles-ci vont faire résonner des couches plus subtiles en nous. Elles nous relient en effet au chakra 7- Saharara ou couronne se situant sur le somment de notre tête. En prenant de la hauteur, elles permettent d’apaiser le 3ème chakra-manipura, centre du plexus solaire, relié à notre identité sociale et notre ego. Elles viendront alors délier toutes les rigidités et croyances limitantes chez les personnes qui ont un fort besoin de contrôle dans leurs vies.

 

Travailler le lien à la mère

Enfin, la lavande vraie nous questionne sur le lien à notre mère. Elle vient guérir les blessures d’abandon qu’on a pu vivre dans notre enfance. Petit à petit, après un travail olfactif sur une période donnée, elle apporte une sécurité dans laquelle on accepte de se laisser prendre en charge, allégée du poids de nos responsabilités.

Par conséquent, pour la rentrée des classes de nos enfants, la lavande vraie permet d’accompagner les séparations difficiles avec la mère. On utilise la lavande vraie à partir de 2-3 ans.

Recette : Versez 3 gouttes dans un flacon de 5 ml d’huile de noyau d’abricot ou de macérât huileux de calendula. Appliquez sur les poignets , la poitrine. Si besoin, mettre 1 goutte sur le doudou.

rentrée sereine olfacto 2

La bergamote pour aborder la rentrée sereinement

La bergamote pour la joie de vivre et la sérénité

La bergamote fait partie de la famille des Rutacées. Elle nous apporte la joie de vivre, le rire, la simplicité, la suffisance. Elle élimine le surplus pour nous mener à l’essentiel. Par conséquent, elle est un allié de taille lorsqu’on se sent stressé, anxieux, dépressif ou qu’on souffre d’insomnies.

De plus, elle a une action purifiante sur notre système digestif et apporte de la clarté dans nos idées. C’est bien utile en ces temps de rentrée où nous avons besoin de structurer notre pensée !

A présent, voici une petite recette qui va vous permettre de bien dormir. La Bergamote a la capacité d’influencer la production de mélatonine. A ce titre, elle est très intéressante pour lever les troubles du sommeil.

Bien dormir avec la bergamote

Recette pour un bon sommeil

Sur une mèche de coton d’un stick inhalateur, versez successivement (l’ordre ici est important) 1 goutte d’huile essentielle de Vétiver puis 14 gouttes d’huile essentielle de Bergamote.

Ensuite, replacez la mèche dans le tube et refermez. Respirez alors profondément la fragrance au moment du coucher. Il peut également être proposé à un enfant qui fait des cauchemars.

Source : « Physiologie et les huiles essentielles » d’Arnaud Géa et Philippe Banel

La bergamote, "la fée-lumière"

Enfin, au niveau énergétique, la bergamote nettoie les corps subtils et embellit notre image de soi. Elle nous connecte à notre petit soleil intérieur qui vient rayonner et sublimer qui nous sommes. C’est pourquoi certains l’appellent « la fée lumière ». Ainsi, elle nous fait voir avec beaucoup de douceur et d’amour les traumatismes liés au féminin, le chakra 2 -Swadhistana situé dans le bas-ventre. Elle transforme ces blessures dans l’espace du coeur en y amenant de l’amour et de la douceur.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’olfactothérapie et son action sur la sphère psycho-émotionnelle ?

La linaloe, votre allié pour une rentrée sereine

Une huile essentielle pas assez (re)connue !

Troisième allié pour une rentrée sereine, le linaloe est originaire du Mexique. Il est anti-spasmodique, anti-infectieux, anti-fongique.

Pas très connu, il n’en est pas moins intéressant ! Les notes vertes, légèrement citronnées et boisées de ses baies que l’on distille, exhalent un parfum très agréable. De plus, le linaloe remplace efficacement le bois de rose, une espèce protégée, dont la production en huile essentielle se raréfie.

rentrée sereine olfacto 4

L’huile essentielle de linaloe est  donc très adaptée aux jeunes enfants pour les affections ORL. Elle est également recommandée en cas de stress et de surmenage. Il est ainsi intéressant d’appliquer 1 goutte pure sur le plexus solaire et poignets ou en massage ventrale mélangée à de l’huile végétale, pour amener une relaxation plus profonde. 

Prendre des décisions et se respecter

Reliée à l’élément eau, l’huile essentielle de linaloe nous amène de la douceur et de la clarté pour trouver des solutions efficaces à nos problèmes. Elle fait en effet appel à notre capacité d’adaptation. Il est parfois important de lâcher du lest dans les moments opportuns pour ne pas brûler notre capital d’ « énergie ressource ». Immunostimulante, elle nous relie à la source de vie et nous aide à la préserver en soi.

Libératrice d’émotions destructrices et de pensées sclérosantes, elle restaure notre intégrité psycho-émotionnelle dans un profond respect de soi.

Enfin, elle fait appel à notre âme d’enfant, cette spontanéité et cette simplicité qui sont toujours présentes dans nos coeurs.

Lika est spécialiste en aromathérapie et olfactothérapie; elle animera notre formation de thérapeute en olfactothérapie en mars 2024.

Elle a fait plusieurs vidéos sur notre chaîne YouTube pour présenter l’olfactothérapie. 

La dernière parle de la gestion des émotions et du rôle que l’olfaction d’huiles essentielles peut jouer !

Une rentrée sereine avec les huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut