Formation Yoga Prénatal

La grossesse, l’accouchement et la gestion post-partum sont des moments incroyables, et fascinants dans la vie d’une femme. Moments de bouleversements également, qui se doivent d’être accompagnés avec le plus de douceur et de sagesse possible.

Passionnées et désireuses de transmettre et de partager nos connaissances, nous avons créé une formation Yoga prénatal unique, mêlant Yoga et Médecines Naturelles, expertise médicale et sagesse ancestrale, afin d’offrir un panel d’outils large pour accompagner cette période unique.

Présentation de la formation de Yoga pré et post natal

Une Formation Yoga Prénatal unique et holistique

Notre formation de Yoga Prénatal est axée à la fois sur l’aspect médical et postural, en prenant aussi en compte les aspects émotionnel et énergétique des femmes et des changements qu’elles vivent avant, durant et après la grossesse. La formation de Yoga pour femmes enceintes est holistique et propose une approche unique, mêlant Yoga Thérapie de la femme enceinte et les méthodes issues de grandes médecines naturelles traditionnelles : Ayurveda, Acupuncture, Aromathérapie, Homéopathie, Lithothérapie, Herboristerie et Energétique. Notre formation prénatal et postnatal n’est pas uniquement une formation de Yoga mais une formation en soins naturels, pour accompagner la femme enceinte sous tous les aspects de sa vie : alimentation, santé, énergétique, hygiène et rythme de vie, pathologies liées à la grossesse, pratiques thérapeutiques, le rôle du père, la maternité, la préparation à l’accouchement, l’arrivée du bébé…

 

formation yoga pre post natal

Une formation pratique et théorique

Notre formation prénatal et postnatal se partage entre apprentissages théoriques très pointus et scientifiques et mises en pratique concrètes, à travers des ajustements posturaux, des massages, l’utilisation et la préparation de produits de soin, la découverte des points d’acupression, les postures d’accouchement et les techniques de rééducation du périnée. Suite à cette formation, vous aurez tous les outils pour accompagner une grossesse par le yoga.

Il n’est pas nécessaire d’être diplômé.e d’une formation de Professeur de yoga pour suivre ce stage.

Une Formation Yoga Prénatal certifiante

A l’issue de la formation Yoga prénatal et postnatal vous recevrez un diplôme Shantyoga et serez prête à encadrer des cours collectifs ou privés en prénatal – postnatal ou accompagner votre propre grossesse.

Quatres formatrices expertes dans leurs domaines

Emeline formatrice yogatherapie

Emeline Díaz Roman 

Le Yoga est pour Emeline un outil de transformation et de guérison. Elle accompagne ses élèves grâce à un large panel de connaissances – yogathérapie, lithothérapie et surtout sa compassion et son amour. 

Formatrice Shantyoga Lika

Lika Laloum

Lika est diplomée professeur de Yoga 500h et professeur de Yoga pré- post natal chez Shantyoga. Elle est spécialisée en olfactothérapie et en aromathérapie.

Sophie Beaslas bio

Sophie Beaslas

Sophie est formée en yogathérapie et en Yoga pré et post natal chez Shantyoga. Elle accompagne de nombreuses personnes a son cabinet et à domicile. Elle est formatrice dans la formation de yoga pré-post natal. 

Marine bianco

Marine Bianco

Marine a travaillé pendant 12 ans à l’hôpital  en tant que sage-femme. A présent elle propose un accompagnement holistique de la grossesse en associant ses connaissances de sage-femme à l’acupuncture et la médecine chinoise

Dates des Formations Yoga Prénatal et Postnatal

Formation Yoga Prénatal 2023

à L’Oasis de l’Aube (Dordogne)

Première formation – du dimanche 16 avril 2023 à 18h au samedi 22 avril 20233 à 14h

Seconde formation – du  samedi 15 juillet 2023 à 18h au vendredi 21 juillet 2023 à 14h

Tarif

Enseignement : 1290 euros – incluant la formation + les supports pédagogiques

Logement/pension complète : 86 euros/nuit. Les repas sont bio et végétariens.

Comment s'inscrire à une formation Shantyoga ?

devenir professeur de yoga

Pour recevoir le programme des formations de yoga ou pour toutes vos questions

Formulaire de contact :

Financement des formations

qualiopi yoga financementShantyoga est un organisme de formation dont le numéro d’activité n°75240212424 est reconnu par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), service régional du Ministère du Travail. Nous sommes également référencés QualiopiC’est-à-dire que vous pouvez faire financer votre formation par l’AFDAS, Pôle Emploi et d’autres organismes en charge du droit à la formation. Nous vous accompagnerons dans toutes les démarches pour obtenir votre financement et devenir praticien.ne en yogathérapie !

Nous vous accompagnerons dans toutes les démarches pour obtenir votre financement !

 

Pour en savoir plus sur les possibilités de prise en charge par un organisme de financement, cliquez sur votre situation.

Indépendant

Je m'informe

Salarié

Je m'informe

Demandeur d'emploi

Je m'informe

Plus de détails sur les formations de yoga

Après des années de pratiques, de recherches, d’expérimentations, et surtout de partage avec les élèves, nous souhaitons diffuser encore davantage ce cheminement intérieur qui est le nôtre afin qu’il puisse servir à d’autres personnes. 

Nous avons développé au fil du temps et des rencontres une pratique, Shantyoga, que nous souhaitons flexible, ouverte, vivante.

Shantyoga est un yoga thérapeutique qui se définit par sa fluidité, ses ajustements précis et sa recherche d’harmonie avec soi, les autres et la nature.

Le style Shantyoga se place dans la lignée du yoga intégral. Profondément relié à la nature, il accorde une grande importance aux bienfaits physiques, émotionnels et énergétiques de la pratique.
A travers la conscience du souffle, il conduit vers une harmonie entre le corps et l’esprit, un bien-être physique autant qu’une paix intérieure.
Fondé sur un ensemble de valeurs de compassion et de bienveillance envers soi et les autres,
Shantyoga accompagne les pratiquants dans un cheminement pour Être en yoga au quotidien.

Chacun peut ainsi y découvrir ce qui, dans le moment présent, lui convient le mieux, afin de devenir son propre thérapeute et se découvrir.

C’est ce que le Yoga, et toutes les pratiques spirituelles, énergétiques et de thérapies naturelles nous apportent : un retour à soi et des portes de conscience qui s’ouvrent pour aller vers plus de sérénité et de joie.
Cette expérience, nous souhaitons la partager, afin que d’autres puissent par la suite diffuser ces pratiques.

  • Apprendre à connaître le corps et les spécificités de la femme enceinte.
  • Connaître les principales pathologies liées à la grossesse et au post-partum.
  • Développer un panel d’outils (yoga thérapie, alimentation et soins naturels) pour soutenir la femme enceinte et le post-partum.
  • Apprendre à concevoir et encadrer des cours collectifs de yoga prénatal/postnatal de manière sécurisée.
  • Apprendre à accompagner individuellement (ajustements et soins naturels) une femme enceinte.
  • Soulager les problèmes physiques, physiologiques, émotionnels et énergétiques liés à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum.
  • Connaître le cadre optimal entourant la grossesse (rythme de vie et alimentation).
  • Effectuer un travail de développement personnel et perfectionner sa pratique du Yoga.
  • Découvrir et maîtriser des soins naturels (Aromathérapie, Herboristerie, Acupuncture, Ayurvéda, Homéopathie, Lithothérapie…) utiles au quotidien durant la grossesse et le post-partum.

Nous demandons aux élèves souhaitant s’inscrire de justifier d’une année minimum de pratique du yoga, de manière régulière, hors cours en ligne.

Partie I – Le corps de la femme & la grossesse

  • Présentation, rôle et fonctionnement des principaux organes, tissus et hormones intervenant durant la grossesse : seins, bassin, utérus, vagin, périnée, muscles, ligaments, ocytocine, sérotonine, œstrogène…
  • Les différentes phases de la grossesse et les changements corporels.
  • Les principaux risques et pathologies : infertilité, fausse couche, hypertension, accouchement prématuré…
  • Le développement du fœtus durant les différentes phases de la grossesse : petite introduction à l’embryologie.

Partie II- Grossesse et hygiène de vie

  • La préparation à la grossesse : se préparer à la naissance en pleine conscience.
  • L’alimentation avant et pendant la grossesse, selon différentes médecines : allopathique, ayurvédique….
  • Les maux de la grossesse (douleurs, nausées, circulations, insomnie,….) et leur différents traitements par les médecines alternatives : yoga, huiles essentielles, ayurvéda, acupuncture, homéopathie, alimentation…
  • L’alimentation de la femme qui allaite.
  • L’hygiène de vie avant et pendant la grossesse.

Partie III – Grossesse et Gestion des émotions

  • Grossesse et émotions : mécanisme de remaniement psychique pendant la grossesse, les variations hormonales et émotionnelles durant la grossesse…
  • Accompagnement des émotions – peurs, fatigue et épuisement, impatience, énervement : méditation, visualisation, lithothérapie, acupuncture, homéopathie, pranayama, yoga, soins naturels…
  • Accueillir les changements.
  • Gestion de la douleur : méditation, visualisation, lithothérapie, acupuncture, olfactothérapie, pranayama, yoga, soins naturels.
  • Epuisement psychique, dépression du post-partum, baby blues : comment les anticiper.

Partie IV – L’accompagnement du Yogathérapeute pendant la grossesse

  • Rôles des accompagnants : gynécologues, sage-femmes, médecins, thérapeutes.
  • Le rôle du père : se préparer à la paternité.
  • Reconnaître une grossesse normale et une grossesse à risque. 
  • Les signes avant-coureurs des complications, grossesse à risque.
  • Les postures de Yoga adaptés à chaque trimestre. 
  • Les postures de Yoga suivant les pathologies.
  • Méditation et Mantras : créer un lien avec son enfant.
  • Soins naturels.

Partie V- La préparation à l’accouchement

  • Soins naturels.
  • Les techniques de respiration, de gestion de la douleur par la méditation…
  • Les positions de l’accouchement. 
  • Quand venir à la maternité.
  • Comment préparer le mental, le corps et le col de l’utérus.
  • Mécanisme des contractions utérines.
  • Préparation du périnée.

Partie VI – Les méthodes d’accouchement

  • Césarienne : principes et conséquences.
  • Accouchements naturels : la mécanique obstétricale et les différents soutiens (asanas, huiles essentielles, homéopathie, acupressure, lithothérapie, chant prénatal…) qui favorisent le bon déroulement.

Partie VII – Après l’accouchement

  • Le corps après l’accouchement : organes et hormones.
  • Se réapproprier son corps – reprendre le Yoga après l’accouchement.
  • Les postures de yoga postnatal.
  • La rééducation du périnée : les bandhas.
  • Gérer sa fatigue.
  • L’allaitement : la physiologie de l’allaitement et comment soutenir les femmes allaitantes.

Partie VIII – Pratique

  • Anatomie palpatoire : savoir situer et ressentir ses organes.
  • Ajustement postural et supports sécurisés et adaptés aux phases de la grossesse.
  • Ajustement postural et supports sécurisés et adaptés aux spécificités/pathologies de l’élève enceinte.
  • Enchaînement postural suivant le niveau de l’élève enceinte.
  • Accompagnement de la respiration durant la grossesse.
  • Accompagnement par la respiration durant l’accouchement.
  • Techniques de relaxation et de régénération.
  • Techniques de visualisation.
  • Techniques d’apaisement énergétique de la femme enceinte.
  • Techniques de méditation de la femme enceinte.
  • Technique de massage de la femme enceinte.
  • Pratique posturale post-accouchement.
  • Techniques de rééducation du périnée.
  • Formation de 65 heures.
  • Travail personnel et intégration de l’apprentissage durant la formation.
  • Lectures personnelles obligatoires avant la formation (cf bibliographie).
  • Lectures recommandées.
  • Remise des diplômes le dernier jour.

Emploi du temps quotidien

 06h30 – 07h00 : Méditation
07h00 – 08h30 : Asanas
08h30 – 09h30 : Petit-déjeuner
09h30 – 11h30 : Cours théorique/Anatomie
11h30 – 13h30 : Déjeuner
13h30 – 15h30 : Techniques respiratoires et énergétiques, théorie, et soins naturels
16h00 – 18h00 : Pratiques posturales & ajustements
18h00 – 19h30 : Méditations, chants et visualisations appliquées aux
pathologies / Philosophie-théorie et pratique
19h30 : Dîner

Toutes les formations Shantyoga se déroulent à l’Oasis de l’Aube en Dordogne, dans le Périgord vert. L’Oasis de l’Aube est un éco-lieu centré autour du Yoga, des pratiques de bien-être et de la gestion durable des ressources naturelles. C’est un espace de ressourcement, de reconnexion avec soi et avec la nature. Le lieu est entouré de bois, de prairies et d’une rivière et possède une piscine à disposition des élèves. L’énergie y est magnifique, apaisante. Nous proposons une délicieuse cuisine, végétarienne, bio et variée. Plus d’informations sur le site de l’Oasis de l’Aube.

L’hébergement en pension complète est obligatoire : les 86 euros/jour incluent le logement en chambre double/triple, les 3 repas bio, ainsi que l’accès à la salle de yoga toute équipée, à la piscine, aux 28 hectares de nature et aux différents bâtiments de l’Oasis de l’Aube.

Pour recevoir le programme des formations de yoga ou pour toutes vos questions

Témoignages des anciens élèves de Shantyoga

Cindy

Diplômée Yoga pré&post-natal 2019

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert mes formatrices de la semaine. Une sage-femme pleine de peps, de vitalité, de joie, rayonnante et un puit à expériences et à savoir de tous horizons! Une autre formatrice pleine de savoir aussi et d’horizons différents (d’où la diversité et l’enrichissement de la formation !), entière, d’une gentillesse et d’une générosité sans fin, une douce énergie remplie de bienveillance…. Le titre de « formatrices » vous va comme un gant ! On ressent que la transmission de votre savoir, de la façon de le transmettre est au cœur de vos objectifs.
(…)
Vraiment merci, et je souhaite qu’une chose c’est de revenir un jour en apprendre encore et profiter de ce que vous offrez par votre propre personne.
Et vive Shantyoga, vive l’Oasis de l’Aube!!! 🙌

Aline

Diplômée en yoga pré&post-natal 2019

Une très très belle formation, complète tant sur le plan yoga avec Emeline Roman que sur l’aspect médicale avec Marine Bianco. Merci encore pour ces instants de partage, de transmission de savoir dans la bonne humeur, la simplicité et la bienveillance. La complicité des formatrices contribue à la cohésion de groupe et en même temps à mettre en avant votre individualite, avec votre pratique, votre expérience. Le cadre de l’Oasis de l’aube est propice à la detente, à un ressourcement et ce malgré une formation dense. Merci merci merci 🙏

Lauranne

Diplômée en yoga pré&post-natal 2019

Salut Emeline !!

Je voulais une nouvelle fois te remercier pour cet été ( Marine aussi mais elle est partie vers d’autres horizons). Ce séjour m’a totalement transformée psychologiquement, j’ai pris en confiance pour mes cours, j’ai de nouvelles idées, de nouveaux projets… et je regrette de ne pas avoir fait la formation initiale avec toi et Alexis !! J’aurais adoré 😉

Découvrez les autres formations Shantyoga

Retour en haut