Shantyoga est un yoga thérapeutique défini par sa fluidité, ses ajustements précis et sa recherche d’harmonie avec soi, les autres et la nature.
Shantyoga, un Yoga Thérapeutique
Shantyoga, chemin d’union & art de vivre
Shantyoga propose un ensemble de pratiques, de clés de compréhension et de connaissance à travers le Yoga, la Méditation et les Thérapies Naturelles (Ayurvéda, Soins Energétiques, Lithothérapie, Huiles Essentielles et Communication Animale).
C’est un art de vivre au quotidien, fondé sur un ensemble de valeurs :
- Œuvrer pour plus de paix et d’harmonie
- Agir avec compassion et bienveillance envers soi et les autres
- Développer & partager les outils permettant à chacun de s’épanouir
- Respecter la vie sous toutes ses formes
- Se réapproprier sa santé à travers des méthodes naturelles
- Échanger dans un esprit d’ouverture et de tolérance
Origine de Shantyoga
Shanti, शान्ति en sanskrit, signifie « paix », « calme », « sérénité ».
Yoga, योग en sanskrit, signifie « union », « chemin ».
Shantyoga est un chemin de paix intérieure et d’harmonie avec ce qui nous entoure. C’est Etre, en conscience.
Emeline Díaz Roman et Alexis Roman ont créé Shantyoga en 2013 afin de partager ce cheminement.
Quelques mots d'Emeline & Alexis
« Je suis persuadée que le yoga, la méditation et les pratiques de thérapies naturelles sont des clés pour avancer avec plus d’harmonie et de solidarité dans le monde actuel. Le lien avec les animaux et la découverte d’autres cultures à travers le voyage vont aussi dans ce sens.
Mes formations en Hatha yoga en Inde, puis la découverte du Yoga Vinyasa et du Yoga Intégral m’ont permis de comprendre et de respecter mon corps. Une recherche intérieure plus profonde a alors commencé, à travers des techniques avancées de pranayama et de méditation ainsi que des pratiques énergétiques.
Je me suis ensuite formée au Yoga Pré et Post-Natal. Ma pratique, de plus en plus axée sur un travail énergétique subtil, m’a conduite à m’intéresser aux synergies entre Yoga et Ayurveda. »
Emeline
« C’est en 2004, à l’âge de 18 ans que j’ai été introduit à la méditation, lors d’une retraite Vipassana de 10 jours dans le silence au Népal. Marqué par cette expérience, j’ai depuis continué à pratiquer quotidiennement la méditation et l’observation intérieur.
Lors de mes études, j’ai étudié les religions bouddhiste et hindouiste afin de nourrir la compréhension philosophique de ma pratique. C’est à ce moment-là que j’ai initié une pratique du Yoga plus intensive. Soucieux d’appliquer les compréhensions intérieures dans le monde extérieur, en 2010, j’ai créé l’ONG Rain Drop afin d’aider les agriculteurs d’Inde rurale à lutter contre la sécheresse.
J’ai passé 5 ans dans des villages d’Uttar Pradesh pour mettre en place des projets de gestion de l’eau, plantation d’arbres et des pratiques agricoles durables. Bien que je ne sois plus sur place, l’association Rain Drop continue. »
Alexis
Notre rencontre
Nous nous sommes rencontrés en 2009 lors de notre master en environnement et développement durable à SciencesPo Paris. Une vision commune, et notre passion pour l’environnement, la solidarité et la recherche intérieure nous ont amenés à nous investir dans des projets de développement, à travers la création de l’association Rain Drop en 2010 et dans le partage des pratiques de bien-être avec Shantyoga en 2013. Après avoir quitté Paris pour Barcelone en 2016, nous avons décidé, dans la logique du chemin de vie dans lequel nous nous situons et de nos aspirations, de nous engager dans la création d’un lieu, à la fois havre de paix et d’échanges : c’est comme cela que l’Oasis de l’Aube est née. Nous souhaitons montrer que d’autres formes de développement, de vie en société, de rapport entre humains mais aussi avec la nature sont possibles, sans pour autant renier le confort ou la modernité.
Nous nous sommes rencontrés en 2009 lors de notre master en environnement et développement durable à SciencesPo Paris. Une vision commune, et notre passion pour l’environnement, la solidarité et la recherche intérieure nous ont amenés à nous investir dans des projets de développement, à travers la création de l’association Rain Drop et dans le partage des pratiques de bien-être avec Shantyoga. Après avoir quitté Paris pour Barcelone en 2016, nous avons décidé, dans la logique du chemin de vie dans lequel nous nous situons et de nos aspirations, de nous engager dans la création d’un lieu, l’Oasis de l’Aube, à la fois havre de paix et d’échanges. Nous souhaitons montrer que d’autres formes de développement, de vie en société, de rapport entre les hommes mais aussi avec la nature sont possibles, sans pour autant renier le confort ou la modernité. Un espace dans lequel vous pourrez vous ressourcer, apprendre, vous détacher des schémas actuels de consommation et de vie, pour mieux vous reconnecter avec vous-mêmes, les autres et la nature.