Qui veut réellement comprendre l’essence du yoga ne peut se soustraire à la lecture des Yoga Sutras – योगसूत्र – , texte fondateur de Patanjali.
Les 196 aphorismes écrits par Patanjali, entre le IVème et le IIème siècle av JC, donnent les clés pour mener l’homme vers la connaissance de soi, et la délivrance de la souffrance sous toutes ces formes. Selon l’auteur, la principale cause de la souffrance humaine est l’ignorance (avidya – अविद्या). Le yoga est la voie permettant de sortir de cette ignorance. Il en codifie la pratique dans son traité.
Les points principaux :
- Le yoga n’a pas pour objectif la réalisation de postures, d’asanas, mais la cessation de l’agitation du mental, notamment en se détachant de son Ego.
- Le yoga est un chemin de connaissance permettant de purifier le mental, en se détachant des souvenirs du passé, des imprégnations culturelles, des idées reçues, justes ou fausses : le mental peut alors refléter la réalité telle qu’elle est, par une perception directe, libérée des sens, de l’ego, et de l’intellect. C’est le pouvoir de discernement.
- La souffrance a différentes causes, qui peuvent être éradiqués grâce à cette discrimination ou discernement.
- Cette capacité de discernement se développe grâce à la pratique, simultanée, des 8 membres ou piliers du yoga ou Aṣṭāṅgayoga (ashtanga- अष्टाङ्ग – signifie « constitué de huit parties », « de huit membres » ou « de huit étapes ») :
– Yamas et Niyamas : les techniques psychologiques et règles de vie
– Asanas : les techniques corporelles
– Pranayama : les techniques respiratoires et énergétiques
– Pratyahara : les techniques sensorielles
– Dharana, Dhyana et Samadhi : les techniques mentales
« Tels des perles enfilées sur un fil, ils forment un précieux collier, un diadème de connaissance fulgurante. Comprendre leur message et le mettre en pratique permet la transformation de tout l’être en une personne hautement cultivée et civilisée, rare et bénéfique. » (Sri B.K.S. Iyengar)