Les bienfaits du Yoga Post-natal- Retrouver son énergie après l’accouchement et développer un lien unique avec son bébé
Retrouver son corps, son énergie, sa place, après un accouchement est primordial.
Il est important que la jeune maman, au milieu de journées (et de nuits !) souvent bien chargées émotionnellement, apprenne à se préserver et à s’accorder des moments pour prendre soin d’elle.
Tel est l’objectif du yoga post-natal, qui peut être pratiqué quelques jours après l’accouchement : les séances progressives et douces, ont de nombreux bénéfices, à la fois physiques et mentaux, pour la maman. Et pour le bébé, qui peut participer lui aussi aux séances !
Sur le plan physique – Se réapproprier son corps et chasser les tensions
La pratique du yoga post natal vise à aider la jeune maman à se réapproprier son corps :
– assouplir et étirer les zones sollicitées par la grossesse et l’accouchement : dos, fessiers, jambes, nuque
- Eliminer, tonifier et muscler en douceur : abdominaux, fessiers, jambes
- Travail spécifique sur le périnée
- stimulation des organes : amélioration des fonctions digestives et d’élimination
- régulation du sommeil
- activation de la circulation sanguine
Sur l‘état psychique – Gérer dans le calme et la sérénité
Le yoga post natal permet à la maman, souvent épuisée et surmenée, de se ressourcer en profondeur, afin de ne pas se laisser « dépasser » par cette transition majeure qu’est la naissance d’un enfant.
Un travail de respiration et de relaxation spécifique permet à chaque séance un lâcher-prise et une détente profonde. Et ainsi d’éviter le « baby blues », notamment grâce à la régulation hormonale induite par la pratique du yoga.
Les séances permettent de créer des contacts avec d’autres mamans, et ainsi de partager les émotions et questions liées aux premiers mois suivant l’accouchement.
Pour l’épanouissement de la relation avec bébé :
Les mamans sont bienvenues avec leur bébé pour les séances de yoga post-natal ! Elles peuvent ainsi s’occuper d’elles, sans s’inquiéter pour leur enfant. Et apprendre quelques techniques pour gérer au mieux au quotidien avec leur enfant :
– Relâchement des zones sollicitées par le poids du bébé dans les bras et au sein, grâce à des positions d’allaitement et des techniques de portage.
- Régulation de la lactation
- Exercices simples de motricité avec bébé
Et surtout, en pratiquant avec son bébé, la jeune maman va développer avec lui une complicité, une interaction et une communication unique, dès les premiers jours de sa naissance.