Pauline Bonavita est une ostéopathe exerçant à Paris.
C’est aussi l’une des professeures du cycle de formations de Yoga thérapie Shantyoga.
En effet, elle co-animera avec Emeline Diaz Roman¹ le deuxième module du cycle, « Pathologies ostéo-articulaires et musculaires – apprendre à écouter son corps ».
Il aura lieu du 11 au 17 mai 2019 en Dordogne (plus d’infos ici.)
Dans les paragraphes ci-dessous, elle nous explique pourquoi elle a souhaité organiser avec Shantyoga une formation en Yogathérapie centrée sur les pathologies des os, des muscles et des articulations.
Allier Yoga et ostéopathie pour un travail du corps plus efficace
Voilà deux disciplines différentes et pourtant si similaires. Ainsi, une définition commune : art, science et philosophie.
Ces deux pratiques ont pour objectif de rééquilibrer l’être humain dans sa globalité.
En effet, chaque technique ostéopathique, tout comme chaque posture de yoga, est précise et a un but bien défini.
En ostéopathie nous sommes à la recherche de mobilité et de fluidité des mouvements.
Nous traitons ainsi des douleurs liées à des compensations plus ou moins anciennes, des contraintes accumulées au sein de notre corps et auxquelles celui-ci a dû faire face en s’y adaptant.
Il nous faudrait cependant des années de traitement pour corriger tout l’historique tissulaire de chaque patient. Le but n’étant bien sûr pas de modifier son schéma de fonctionnement, mais d’aider son corps et son organisme à fonctionner correctement avec son histoire.
C’est pourquoi allier yoga et ostéopathie est très bénéfique.
Le Yoga permet de prolonger les effets de l’ostéopathie
Après une consultation, le yoga va en effet permettre de prolonger les effets de l’ostéopathie.
Sur un organisme bien équilibré, aux énergies bien centrées, certaines postures adaptées à des douleurs spécifiques vont ainsi pouvoir aider le corps à s’auto-corriger.
L’avantage est que cela apporte un gain de temps au traitement ostéopathique.
Respecter le corps et la psychologie du patient
De plus, grâce au yoga, l’être humain apprend à prendre conscience de son corps et ses maux.
Ce qui l’aide également à ressentir ce qu’il peut se passer dans ses tissus lors d’une séance d’ostéopathie. Par exemple, il peut s’agir d’une libération tissulaire, d’un déroulé de fascias, d’un relâchement, etc…
Par conséquent le patient est plus actif dans son traitement.
Finalement, la mise en place de chaque posture de yoga et de chaque manipulation ostéopathique relève du même procédé, en tenant toujours compte du respect des barrières physiologiques de chaque individu.
Pour l’un comme l’autre, tout se passe par la respiration. La Vie.
Comment Pauline envisage-t-elle sa pratique de l’ostéopathie ?
Pauline Bonavita a suivi une formation en 5 ans au sein du Collège Ostéopathie Sutherland de Paris (rebaptisé depuis Ecole d’Ostéopathie Paris suite à sa fusion avec l’IPEO), établissement agréé par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
Diplômée en 2011, elle a depuis continué à apprendre au gré de plusieurs formations post-graduées.
En allant plus loin dans les connaissances spécialisées de l’ostéopathie, elle a ainsi élargi sa palette thérapeutique et parfait sa pratique.
L’ostéopathie douce comme pratique de prédilection
Très rapidement, grâce à quelques belles rencontres, elle a choisi d’orienter et d’affiner sa pratique vers une ostéopathie douce.
Les manipulations douces, tissulaires et biodynamiques permettent de rétablir l’équilibre du corps sans brutalité.
Le praticien étant à l’écoute des tissus, il est en effet capable par sa palpation de tester et percevoir les dysfonctions et déséquilibres de l’organisme, pour ensuite les traiter avec les techniques les plus appropriées.
Aujourd’hui, l’ostéopathie sous toutes ses formes me passionne toujours plus. Je suis ravie d’embarquer dans de nouvelles expériences et de pouvoir faire découvrir aux autre les merveilles du corps humains, et par le biais de celles-ci apprendre à comprendre et à écouter au mieux son corps.
Pauline Bonavita
Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation ? Rendez-vous sur la page dédiée, ou contactez-nous pour nous poser toutes vos questions !