En avoir plein le dos, porter le monde sur ses épaules, avoir les reins solides… Les expressions qui parlent du dos comme réceptacle des charges physiques et émotionnelles ne manquent pas, et ce n’est pas pour rien ! Les douleurs de dos sont en effet fréquentes chez l’adulte.
Elles ont très souvent plusieurs causes, parfois cumulatives : répercussion d’un problème de colonne ou osseux (scoliose, lordose, etc ) ; tensions musculaires – souvent dues à une mauvaise posture ; problèmes intestinaux ou gynécologiques ; stress, suractivité, émotions…
La Yoga thérapie et l’ayurvéda sont des outils puissants pour atténuer ces douleurs, et surtout s’attaquer à leurs causes, afin d’atteindre un mieux-être durable.
La colonne vertébrale, pilier physique et émotionnel de notre corps
Les douleurs liées à la colonne vertébrales sont nombreuses, et sont autant d’origine physique qu’émotionnelle. Notre colonne vertébrale est notre structure, notre pilier. C’est notre lien entre Terre et Ciel.
L’importance des lombaires
Les lombaires sont particulièrement sollicitées : il s’agit des cinq dernières vertèbres avant le sacrum. Elles nous permettent de nous pencher en avant et en arrière, et de faire un mouvement de rotation du tronc vers la droite ou vers la gauche. Ces vertèbres assurent l’équilibre de la colonne sur le sacrum, et donc notre stabilité.
Les lombaires supportent un poids énorme, à la fois physique et émotionnel. Ainsi, on parle souvent de douleurs « aux reins » : en médecine énergétique, ces derniers sont tout à la fois le symbole de la puissance vitale, celui de la force qui nous vient des générations précédentes, mais aussi le réceptacle des peurs. Des douleurs dans cette zone renvoient aussi bien aux craintes profondes et existentielles qu’aux peurs et angoisses liées aux changements.
L’Ayurveda s’intéresse aussi aux problèmes de squelette, d’ossatures : ils sont souvent associés à un trop plein de Vata. C’est également le cas pour les problèmes logés dans le côlon, et dans le bas du corps : liés au manque de lâcher prise, à la rétention (physique ou émotionnelle), ils vont souvent de pair avec un manque de confiance et d’ancrage. On se trouve dans la zone de l’énergie vitale, du Muladhara Chakra, du lien avec nos racines, nos fondations, la mère, la conscience de nous-mêmes et de nos besoins vitaux, la survie…
Au-delà du constat de la douleur, on comprend donc combien il est important d’apprendre à écouter et à comprendre son corps, à se le réapproprier : quelle est la nature de cette douleur ? Quand intervient-elle ? Quelles émotions cela génère-t-il en moi ? Comment puis-je soulager cette sensation, après l’avoir accueillie ?
C’est là qu’intervient la Yoga thérapie.
La Yoga thérapie pour agir contre les douleurs de dos
La Yoga thérapie vise à se reconnecter à son corps, à ses sensations, à ses ressentis, afin de pouvoir agir dessus. Ne pas rejeter ou lutter contre la douleur ou le blocage, mais au contraire l’observer, l’accueillir, se l’approprier, et la laisser se diffuser, grâce au souffle, aux visualisations, aux postures, aux soins naturels…
Concernant les douleurs de dos, la Yoga thérapie est utile puisqu’elle agit sur de nombreux plans :
• Physique : structuration de la colonne, renforcement, étirement et détente du ventre et du système digestif.
• Respiratoire : elle aide à dégager les muscles le long de la colonne et à amplifier la place du diaphragme dans les respirations, ce qui libère le ventre et la circulation du sang, et réajuste les postures.
• Energétique/émotionnel : libération des énergies bloquées, gestion du stress.
• Alimentaire : moins de sucre, laitage, tisane, épices.
• Modes de vie : moins de stress, importance des supports pour dormir et s’asseoir.
En Yoga thérapie, les postures sont adaptées à la morphologie et aux pathologies de chaque personne, notamment en utilisant les supports appropriés. Chaque traitement est donc unique.
Remèdes naturels pour soulager les problèmes dorsaux
Ayurvéda
En Ayurveda, le traitement est différent suivant le Dosha « responsable » de la douleur. Il conviendra donc de l’adapter à la personne. Mais, généralement, en cas de douleurs articulaires, il est bon d’éviter ou de réduire la consommation de laitage et de sucre (surtout raffiné) qui augmente Ama, les toxines.
En cas de douleurs Vata, bloquantes, il faut de la chaleur, donc on peut utiliser une bouillote chaude sur la zone. Au contraire, pour des douleurs Pitta, inflammatoires, appliquez du froid. Et à chaque fois, du repos !!!
Aromathérapie
1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles anti-inflammatoires : la gaulthérie couchée (attention pas pour les personnes allergiques à l’aspirine ou sous anticoagulant), la menthe poivrée (non indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes ou les bébés), le laurier noble, la lavande vraie, l’eucalyptus citronnée… Il faut toujours mélanger les gouttes dans une huile végétale, par exemple d’arnica ou de millepertuis. (Attention, pour cette dernière, ne pas utiliser avant d’aller au soleil car elle est photosensibilisante !)
Lithothérapie
La pierre anti-inflammatoire par excellence est la Malachite. La Chrysocolle a quant à elle une action très bénéfique en cas de rhumatismes et de crampes. La Magnétite est également un anti-inflammatoire très puissant, en plus de travailler sur l’ancrage et la stabilité. Enfin, l’Apatite est très indiquée pour calmer les douleurs musculaires. Vous pouvez placer les pierres sur la zone douloureuse, plusieurs fois par jour. Pensez bien à les nettoyer et les recharger après usage !
Vous avez envie d’approfondir le thème abordé dans l’article ?
Renseignez-vous sur la formation Yogathérapie de Shantyoga ! Elle porte notamment sur les pathologies ostéo – articulaires et musculaires, afin d’apprendre à écouter son corps.
En savoir plus