fbpx

Satya, la Vérité – Veda news 3

Les Yamas, Racines du Yoga​

J’ai toujours aimé la métaphore du Yoga comme un arbre, dont les Yamas seraient les racines. Ce qui sous-tend le reste. Ce qui permet la croissance, la poussée de la Vie vers le Ciel. Les Yamas sont les préceptes, principes éthiques et moraux notamment décrits par le Sage Patanjali dans les Yoga Sutra.

« Ahimsa – Satya – Asteya – Bramacharya – Aparigraha yama » (II.30, Yoga Sutra), soit la pratique de la :

  • non-violence (Ahimsa)
  • de la véracité (Satya),
  • de l’honnêteté (Asteya)
  • de la tempérance dans la vie matérielle (Bramacharya)
  • de l’absence d’avidité au niveau verbal, physique et mental (Aparigraha).

Je n’aime pas parler « d’étape » du Yoga, parce que pour moi les 8 membres du Yoga – « asthanga Yoga » – se nourrissent l’un de l’autre, des éclats de Conscience éclairent progressivement – parfois simultanément- ces 8 aspects. 

8 facettes d’une même unité. 

Les racines sous-tendent la structure, mais émanent du fruit. 

Les principes de Ahimsa, Satya, Asteya, Bramacharya et Aparigraha soutiennent la compréhension de la pratique posturale, respiratoire, méditative. Valeurs universelles, ils nous guident dans notre rapport aux autres, à ce qui nous entoure. Respecter ces préceptes permet de prendre conscience de nos actes, de leurs répercutions, et d’utiliser avec sagesse et compassion nos organes d’actions. Et dans le même temps, le changement intérieur induit par la pratique nous amène irrésistiblement vers le respect des Yamas : ces principes sont autant le reflet de notre rapport à nous-mêmes qu’aux autres et à la nature.

Satya, la vérité

La vérité doit être dite quand elle est agréable, elle doit être énoncée plaisamment, et la vérité ne doit pas être dite si elle porte préjudice. Néanmoins, ne jamais mentir pour donner de l’agrément. Mahabharata 

2ème Yama, après Ahimsa -la non-violence (cf VedasNews#1)-, Satya c’est la Vérité.

Pas celle que l’on impose aux autres, pas celle qui nous fait croire supérieure, ou intolérant. Pas celle qui ne souffre aucune contradiction. Satya c’est la Vérité qui côtoie l’humilité, l’authenticité, l’honnêteté. Satya c’est la pureté, l’intemporelle, l’inchangée. Satya c’est être en cohérence intérieure – entre ses actes, ses paroles et ses pensées – et avec les autres.

C’est être vrai. Sincère. C’est embrasser avec un regard doux la totalité de qui l’on est, dans ce qu’on juge être force comme faiblesse. C’est faire preuve de discernement, et se dépouiller des rôles, des schémas et de l’illusion dans lequel nous amène notre ego pour s’autoriser à se vivre pleinement.

Satya c’est aller au cœur de Soi, à l’essence. Satya c’est rester droit quels que soient les tiraillements et les détours. Cette justesse intérieure permet d’être pleinement présent et authentique avec l’autre. Dans une compréhension de qui il est. Pour prononcer la parole vraie, celle qui part du cœur, celle qui guide et soutient. Satya, c’est la libération infinie, Etre pleinement Soi, et être véritable avec les autres. Satya c’est, pour moi, l’amour véritable, inconditionnel. 

Quelques pratiques qui nous guident vers Satya​

Mudra - Dharma Chakra Mudra

Dharma Chakra Mudra

La Mudra de la Vérité spirituelle, la Mudra du Chemin de l’Eveil.

Cette magnifique Mudra, Roue cosmique, Roue du Dharma, représente l’équilibre parfait, le cycle éternel de la Vie.

Elle nous connecte à une Vérité immuable, universelle. Pratiquée quotidiennement, elle apporte clarté, discernement, contentement (santosha).

Asana : Virabhadrasana II

Posture de force, de sagesse et d’humilité.

On ne peut pas tricher dans cette posture. Le corps trouve le chemin vers sa propre vérité, équilibre entre ancrage et légèreté, entre puissance et tendresse. Cette posture est à la fois destruction et création, elle nous aide à dénouer les liens, les entraves, et à nous déposer dans le Cœur. Cet espace sacré et infini de confiance, de droiture, d’ancrage et de détachement.

Un bras vers le futur, un bras vers le passé, le cœur toujours au centre, dans le Maintenant, là où Satya peut se dévoiler…

Lithothérapie : le Lapis-Lazuli

Pierre de Sagesse, de calme intérieur et de vision.

Vénérée en Egypte ancienne comme pierre de communication avec les Dieux, elle nous montre de manière claire le chemin de connexion entre matière et subtil, et nous guide vers l’harmonie, la cohérence sur tous les plans.

Pierre d’intégrité et d’honnêteté, elle développe le discernement et la sagesse. Associée à Ajna Chakra, le 3ème Œil, elle nous permet de voir au-delà du Visible, au-delà des schémas, des croyances, des accroches. Elle lève le voile de Maya, l’Illusion.

Pour reprendre conscience que rien jamais n’est séparé, que la Vérité ultime est que nous sommes Un… 

Olfactothérapie : l'Encens oliban

Méditer avec cette huile essentielle nous ramène à notre essence, à la Vérité de qui nous sommes, au-delà des couches qui obscurcissent la vision claire et juste de nous-même.

Huile essentielle sacrée des rituels, elle nous amène à une connexion et une communion très profonde entre Terre et Ciel.

Elle nous guide sans détour vers la Vérité, et éclaircit notre route vers l’Union.

L’Olfactothérapie et la Lithothérapie sont des soutiens puissants, qui peuvent nous amener à dépasser de nombreux blocages et créer des compréhensions profondes, mais aussi nous « chambouler » émotionnellement. A manier avec précaution donc 🙂

Satya, la Vérité – Veda news 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut