Le porridge d’or
En Ayurveda, l’alimentation est un des piliers de la santé. J’ai vraiment pu expérimenter des changements flagrants dans mon corps et mon énergie en adaptant progressivement mon alimentation. J’ai toujours mangé « sainement » mais, en explorant de plus en plus l’Ayurveda, je me suis rendu compte que je ne faisais pas forcément les bonnes associations d’aliments, que je ne mangeais pas toujours les aliments qui étaient bénéfiques pour ma constitution, et dans les quantités optimales. Je vous en parlerai plus dans les prochains mails !
Aujourd’hui je voulais vous partager ma recette favorite du moment : je l’ai nommé le porridge d’or :)
Le petit-déjeuner est l’un des repas que je préfère, d’autant plus en ce moment où les nuits sont entrecoupées (bébé allaité de 5 mois oblige…) et où je dois sortir tôt dans le froid pour m’occuper de mes chevaux… Comme toute Vata qui se respecte (je vous reparlerai des constitutions en Ayurveda), j’ai besoin de nourriture chaude, consistante (sans être lourde) et un peu épicée pour booster mon énergie. Basé sur le lait d’or, mon porridge d’or est plus nourrissant et plus « ancrant », mais toutes les variations sont possibles en fonction de vos envies.
Cette recette, recommandée pour toutes les constitutions*, est une petite merveille pour renforcer votre immunité et démarrer la journée du bon pied 😉
Voici quelques-uns des innombrables bienfaits :
- Renforcement du système immunitaire
- Régulation du cholestérol, du diabète et de l’hypertension artérielle
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant
- Antiseptique et antibactérien
- Aide au fonctionnement du foie
- analgésique
- Régulation du métabolisme
- Antidépresseur
- Facilite la digestion
La recette (pour une tasse)
- 200ml de lait végétal (moi je prends du lait d’avoine en ce moment)
- ½ cuillère à soupe d’huile de coco
- ½ cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 pincée de cannelle
- un peu de noix de coco râpée
- deux poignées (ou plus ou moins suivant la consistance que vous désirez) de flocons d’avoine
- une cuillère à soupe de graines de chia
- pour les gourmets : de la cannelle, de la vanille, de la cardamome, de la badiane…
Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait avec le curcuma, prenez le temps de bien le délayer, puis ajoutez les autres épices. Mélangez. Ajoutez la noix de coco râpée, les grains de chia et les flocons d’avoine. Chauffez à feu doux puis ajoutez l’huile de coco. Éteignez le feu juste avant l’ébullition. Laissez reposer quelques minutes. Régalez-vous !
PS : si vous êtes pressé, il existe des mélanges d’épices tout prêts 😉
* Attention, cette boisson ne convient pas aux personnes allergiques au curcuma ou à une des épices de la recette et durant la grossesse. Diminuez les proportions de poivre et de gingembre en cas d’ulcère à l’estomac/ remontées acides.