L’Automne, période Vata
L’Automne, même s’il est bien plus doux en Espagne, a tendance chaque année à me déstabiliser, d’autant plus que je voyage beaucoup. Cette saison est compliquée pour la plupart des gens car c’est une période dominée par Vata, l’air et l’éther : des qualités froides, mouvantes, légères, sèches, irrégulières…
Par nature, et parce que la plupart d’entre nous vivent en ville, facilement en excès : problème digestif, baisse d’énergie, douleurs, rhumes, anxiété, froid, nervosité, coup de blues, manque de stabilité, difficulté à trouver sa place, doute, mélancolie, tendance à trop cogiter … Bref, ce n’est pas toujours une période facile physiquement et émotionnellement ! Cependant, si l’on apprend à gérer et à équilibrer Vata, il sera possible de savourer les beautés qu’offre cette saison. Parce que c’est en effet ma préférée, depuis que je suis enfant… Les couleurs magiques des feuilles, les odeurs de terre mouillée, et le souvenir de moments de bonheur avec mon cheval, des balades en forêt, les marrons craquant sous ses sabots…
C’est la période du retour à Soi et de l’introspection.
C’est une période qui demande Ancrage, Douceur, Chaleur, Patience …
Equilibrer Vata en automne
Ainsi, il est nécessaire pour empêcher l’accumulation de Vata de s’entourer de rituels de bienveillance, de prendre soin de soi, de se réchauffer avec des tisanes chaudes et de l’eau tiède, de ressortir les bonnet et les écharpe toutes douces, de créer une routine dans les horaires, de bien dormir, d’éviter au maximum le froid et la nourriture crue.
Avoir aussi une pratique de Yoga qui ancre, centrée sur les hanches, le bassin. Des respirations en Pranayama qui calment.
A cette période j’ai besoin d’une nourriture onctueuse, chaude, grasse, qui me relie à la Terre. Quoi de mieux pour ça que les légumes racines ?
Alors je voulais vous partager ma petite recette fétiche du moment : le Velouté de patate douce à la crème de coco.
Recette du velouté de patate douce à la crème de coco
Cette recette est particulièrement recommandée pour les Prakriti/ Vrikritis Vata et Vata/Pitta, moins pour Kapha.
- 2 grosses patates douces
- un cube de bouillon de légumes bio
- environ 70cl d’eau ou plus/moins selon la consistance souhaitée (il faut que les patates douces soient au moins bien recouvertes d’eau)
- 20 cl de crème de coco
- 1 bonne cuillère à café de ghee[1]
- du gingembre frais (environ 2 cm)
- 1 cuillère à soupe de mélanges d’épices : fenouil, cumin, cardamome, curcuma, poivre noir (évitez le poivre noir pour Pitta)
- une pincée de sel de l’himalaya ou de gomasio
- quelques aromates frais
Cuire durant environ 25 minutes les patates douces épluchées et coupées en cubes dans une marmite avec l’eau et le bouillon de légumes. Ajouter le gingembre frais rapé ou en fines tranches. Une fois les patates douces cuites, ajouter la crème de coco. Ensuite,Chauffer le ghee dans une poêle avec les épices, jusqu’à ce qu’elles « craquent ». Ajouter le mélange d’épices et de ghee et le sel aux patates douces. Mixer. Servir bien chaud. Enfin, ajouter une feuille de coriandre, de ciboulette ou de basilic fraiche. Savourer 🙂
NB : J’aime bien de temps en temps rajouter deux carottes, ou un peu de courge, pour varier les plaisirs 🙂
[1] Le ghee peut être chauffé à très haute température, et permet d’amplifier les propriétés des épices.