fbpx

Lithothérapie équine – la Citrine, petite lumière au coeur de l’hiver

lithotherapie equine citrine 1 rotated

Lithothérapie équine & ayurveda – Accompagnement saisonnier des chevaux Vata & Kapha avec les pierres

Froid, vent, humidité… Dans mon petit troupeau, j’ai deux chevaux qui supportent un peu moins bien, pour des raisons différentes, les hivers comme celui que nous connaissons cette année. Heureusement, la lithothérapie équine mais également l’ayurveda peuvent être d’un grand secours pour soutenir leur organisme. Explications 🙂

Présentation des chevaux et de leur profil ayurvédique

Jupiter, bientôt 26 ans

Jupiter est un cheval très Vata (Air & Ether)*. Il a également une bonne dose de Pitta (Feu & Eau)* qui prend beaucoup moins le dessus avec l’âge. Extrêmement fin, réceptif, sensible, il a une tendance, de par sa constitution et son âge, à souffrir globalement des changements de températures (nous en avons eu énormément cette année). En hiver,  il souffre du vent et du froid. Cela se répercute particulièrement sur ses articulations, mais aussi sur son caractère. Ainsi, il devient plus impatient avec les autres, moins posé et centré. Enfin, je suis vigilante avec son côlon.
lithotherapie ayurveda rotated e1675431110342

Metis, 6 ans

Métis est une jument Kapha (Terre & Eau)/Vata (Air & Ether)* : le froid et l’humidité impactent particulièrement son système digestif. Ainsi, ce dernier tourne au ralenti, avec une tendance à un excès de gaz, aux spasmes ; de plus, son estomac est « engorgé ». Elle a constamment besoin de se « réchauffer » et a le moral plus lourd. C’est une jument qui a un passif un peu délicat et l’hiver fait remonter des choses en elle.
Lithotherapie pour les chevaux

Pour les accompagner à passer cette période un peu sensible, la Lithothérapie équine est d’un grand soutien.

Une pierre est particulièrement efficace : la Citrine. Véritable rayon de soleil, elle réchauffe en effet autant le corps que le cœur !

lithotherapie equine e1675430308152

Lithothérapie équine : à la rencontre de la Citrine

La Citrine appartient à la famille des Quartz : c’est un vrai rayon de soleil. Pétillante, joyeuse, vive, elle transmet instantanément sa bonne humeur et sa vitalité.
Son Chakra de prédilection est Manipura, le Chakra solaire : en plus de faciliter la digestion (elle travaille sur tous les organes du système digestif), elle augmente la confiance en soi et réduit le stress. Puisque la santé globale et l’immunité sont extrêmement liées au ventre, la Citrine agit sur l’ensemble du corps en renforçant l’énergie vitale.

De plus, elle aide à équilibrer Vyana Vayu (encore de l’Ayurveda !), ce qui redonne de la mobilité aux articulations et active la circulation et le nettoyage de l’organisme. Energétisante, elle redonne un « coup de boost ». Elle facilite également la concentration et aide à centrer le mental, en permettant de « mettre en lumière » les peurs et les doutes, et de les dissoudre.

Enfin, elle réchauffe le cœur : cette pierre est très efficace en cas de tristesse, de baisse de moral, d’angoisses. Elle aide à voir le bon côté des choses, et à vivre dans le moment présent, en savourant chaque instant.

C’est pourquoi elle me fait souvent penser, en aromathérapie, au Citron Zest.

Pour un aperçu de la citrine montée en bijou (pas forcément pour les chevaux ;)), vous pouvez vous rendre sur le site Les pierres d’Yria, que l’on vous recommande !

Procotole de Lithothérapie équine

Protocole de lithothérapie équine pour Jupiter

• Huile de massage dynamisée d’arnica avec de la Citrine, de la Malachite, du Bois fossilisé et de la Fluorite verte
• Elixir de Citrine et Bois fossilisé

A cette période je ne fais pas de « mélange » trop complexe pour Jupiter en ingestion : il a besoin pour apaiser son Vata en excès de remèdes simples, donnés avec régularité, en petite dose et sur de longue période.

Protocole de lithothérapie équine pour Metis

• Elixir de Citrine, Jaspe rouge, Cristal de roche, Chrysoprase et Jade vert

 

* Je ferai très prochainement un article sur les tempéraments des chevaux en Ayurveda !

Cet article a été écrit par Emeline, formatrice en lithothérapie pour les humains et pour les chevaux.

Envie d'en savoir plus sur notre formation en lithothérapie pour les chevaux ?

Envie d'en savoir plus sur notre formation en lithothérapie pour les humains ?

Lithothérapie équine – la Citrine, petite lumière au coeur de l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut