fbpx

L’équipement en équitation : les matelassures, la suite logique de l’arçon adapté

photo article les matelassures

En ce qui concerne l’équipement en équitation, on parle en général de selle et d’arçon. Cependant, un autre élément est souvent mentionné avec importance : les matelassures.

L'équipement en équitation : l'importance des matelassures

Définition des matelassures

Le terme matelassures désigne une partie fixée sur les selles dites anglaises. Elles sont pour rôle de compléter et de parfaire le rôle de l’arçon. Et ce en répartissant et en amortissant le poids et les mouvements du cavalier, mais aussi en apportant stabilité et confort, en épousant au mieux le dos du cheval. De plus, la conception d’une matelassure et son rembourrage peuvent avoir un effet sur les sensations qu’éprouve le cavalier lors des déplacements du cheval.

Quels matériaux sont utilisés dans la conception des matelassures ?

Les selliers peuvent utiliser différents matériaux pour fabriquer les matelassures. Il peut d’agir de mousse, laine, air, bille de liège, eau, feutre ou encore en associant plusieurs d’entre eux. Ainsi, l’histoire de l’équipement en équitation, et plus particulièrement de la sellerie, a vu naître, disparaître, réapparaître différentes manières de concevoir cette partie de la selle.

Cependant, sans entrer dans le détail des avantages et inconvénients des différents types de matériaux et de conception, il existe des raisons techniques au choix du type de matelassures. Ainsi, il faut prendre en compte d’une part le modèle de l’arçon, et d’autre part sa correspondance avec le dos du cheval auquel la selle est destinée. Cela fait partie du travail du sellier !

Matelassures et arçon, des accessoires complémentaires en équitation

L'équipement en équitation : structure rigide et matières déformables

En revanche il y a un impondérable dans la fabrication : ne jamais concevoir des matelassures pour adapter un arçon qui ne va pas à un cheval. En effet, les matelassures sont constituées de matières « molles » plus ou moins déformables. Leur rôle premier est donc de protéger le dos de la structure de l’arçon, qui est un élément rigide. En effet, si cette structure « dure » est trop différente des courbes longitudinales et transversales du dos du cheval, les pressions inadéquates issues de l’arçon inadapté l’emporteront systématiquement sur les matières déformables et amortissantes des matelassures. Et ce même si vous ajoutez ou compensez de la manière que vous voulez…

Les conséquences d'une inadéquation du do arçon / matelassures

A court ou moyen terme, l’incompatibilité de cette structure rigide et les inadéquations de l’arçon sur le dos entraîneront des problèmes. Cela est vrai pour le cheval (douleurs, atrophies musculaires, comportement, qualité du travail etc… ) et pour le cavalier (difficulté dans l’exécution, stabilité de la selle, posture…). Bien évidemment, ces disfonctionnements peuvent survenir pour d’autres raisons qu’un matériel inadapté.

D'abord l'arçon, ensuite la matelassure

Pour conclure, la base « saine » pour analyser quelle matelassure fabriquer ou choisir est d’abord de s’assurer que l’arçon correspond au dos du cheval. C’est seulement ensuite que les matelassures et leur rembourrage pourront prendre place de manière judicieuse. Ainsi, la selle s’emboîtera harmonieusement sur le dos du cheval, comme pourraient s’imbriquer entre elles deux pièces de Lego.

En résumé, c’est grâce à l’observation, au touché et à quelques prises de mesures simples que l’on peut rendre un premier jugement sur l’adéquation de l’arçon et des matelassures au dos de son cheval.

Cela évitera in fine des problèmes pour le cavalier et son compagnon !

Envie d’en savoir plus sur notre formation Saddle fitting / bit fitting ?

Cet article a été écrit par Adélaïde Potiron. Sellière et spécialiste en saddle fitting, elle co-anime la formation Saddle fitting / bit fitting avec Léa Roussot. Elle propose du matériel d’équitation adapté via sa boutique Rose & Graham en Dordogne. En savoir plus ici.
L’équipement en équitation : les matelassures, la suite logique de l’arçon adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut