fbpx

Le passage de l’hiver au printemps, période Kapha – Veda news 2

Ardha matsyendrasana - torsion assise

Adapter son rythme de vie selon la saison avec l'Ayurveda

Selon l’Ayurveda, l’alimentation, la routine de vie et les soins doivent être adaptés en fonction des saisons. Les saisons sont dominées – et définies – par les Doshas.

 

Les Doshas sont des forces, des « humeurs », formées par les combinaisons des 5 Eléments. Les Doshas sont au nombre de trois : Vata, Pitta et Kapha. Chaque personne a, à sa naissance, une constitution, appelée Prakriti, déterminée par les proportions de ces Doshas. Ces trois énergies fondamentales régulent tous les processus vitaux et émotionnels des individus.

 

Kapha Dosha -mélange de Terre et d’Eau- domine la fin de l’hiver et le printemps.

Mois froids et humides, ils provoquent d’abord l’accumulation puis l’aggravation de Kapha au printemps. Les troubles de type Kapha peuvent alors se manifester : léthargie, prise de poids, rhume, toux, problème ORL, indigestion, problèmes circulatoires, allergies printanières …

 

Voici quelques conseils pour vivre cette période Kapha de l’année le plus légèrement possible !

L’alimentation du printemps

  • Limitez globalement la nourriture qui augmente Kapha Dosha : aliments gras, lourds, sucrés, salés ou entrainant un excès de mucosités (notamment les produits laitiers)
  • Utilisez des épices et de tisanes digestives et/ou réchauffantes pour stimuler Agni, le feu digestif : fenouil, cannelle, gingembre, poivre noir, curcuma…
  • Utilisez des plantes pour aider à détoxifier l’organisme : ortie, bouleau, pissenlit, radis noir, curcuma, artichaut, Chardon-Marie…
  • Le petit-déjeuner est léger, le repas du midi plus consistant mais toujours léger et digeste, chaud, en privilégiant les légumes et le repas du soir léger
  • Buvez de petites quantités d’eau tiède tout au long de la journée

Le rituel du printemps

  • Oubliez les grasses mat’, l’heure de réveil idéal est avant 8h !
  • Utilisez un gratte-langue pour nettoyer les toxines, plus présentes à cette période
  • Buvez au réveil, à jeun, un verre d’eau chaude avec un peu de citron et de gingembre
  • Faites des massages à sec, pour dynamiser le corps
  • Faites du sport, bougez, pratiquez un yoga dynamique – salutations au soleil, postures debout, torsions… et des flexions arrière
  • Allez au soleil le plus possible, marchez dans la nature, savourez l’éveil de la nature et des sens !
  • Au lit vers 22h !

Asana - La posture de la détoxification : Ardha Matsyendrasana, la demi-torsion

C’est l’une des postures-clé pour accompagner le passage au printemps et équilibrer Kapha Dosha : elle permet de réchauffer et de stimuler l’organisme, de masser, nettoyer et détoxifier les organes. Elle redonne de la vitalité, de l’entrain, chasse les idées pesantes et la léthargie. Travaillant particulièrement sur Manipura Chakra, le Chakra solaire, Adha Matsyendrasana améliore la digestion, autant physique qu’émotionnelle, et équilibre nos aspects solaire et lunaire, pour nous guider vers l’harmonie.

Attention : les torsions ne doivent pas être prise en cas de grossesse, durant les menstruations, en cas d’opération récente au niveau du système digestif ou de la colonne.

Lithothérapie - La pierre du Printemps : la Chrysoprase

Pierre du renouveau et de la régénération, la Chrysoprase représente pour moi la pierre du printemps, l’éclosion de la vie après l’hiver, la douceur de la lumière qui efface peu à peu la nuit.

C’est une magnifique pierre de Compassion et d’Amour, qui allège le cœur et amène dans une joie profonde, un élan de Vie. Elle nettoie l’organisme, détoxifie et stimule le foie, et accompagne avec tendresse la libération des émotions profondément ancrées et cachées. Elle apporte un soutien profond en cas de manque de confiance en soi, de doutes, de peurs : papillon qui sort de sa chrysalide, elle nous aide à enclencher un processus de métamorphose et de transformation profondes, avec bienveillance.

Aromathérapie - L’huile essentielle du rayonnement : le gingembre

L’huile essentielle de gingembre officinal équilibre en profondeur Kapha Dosha : elle nous accompagne vers une posture d’accueil intérieur, de confiance.

Elle apporte la lumière, la chaleur, nous aide à savourer pleinement ce que la vie nous présente et à assimiler les expériences. Elle nous protège, autant contre les infections extérieures que contre nos propres schémas, en redonnant une stabilité émotionnelle, en atténuant autant les excès de feu que les états dépressifs. Cicatrisante, elle aide à aller de l’avant, sans s’appesantir sur les traumatismes passés. Elle aide à concentrer, recentrer l’énergie en soi, à manifester sa puissance et à sortir de l’ombre pour prendre sa place. 

Gingembre huile essentielle

Attention : les huiles essentielles sont très concentrées, donc très puissantes. Toujours respecter les contre-indications, les interdictions pour certaines catégories de personnes (enfants, femmes enceintes) et la posologie.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci ! Votre inscription est confirmée. Un email de confirmation a été envoyé. Si l’email a atterri dans vos spams, veuillez ajouter l’adresse mail à vos contacts pour être sûr de recevoir nos newsletters !
Newsletter
Pour ne plus rater nos conseils bien-être, inscrivez-vous !
Le passage de l’hiver au printemps, période Kapha – Veda news 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut