Pourquoi faire une formation de yoga ?

Pourquoi faire une formation de Yoga ?

De plus en plus de personnes veulent faire une formation de professeur de Yoga. En parallèle les témoignages négatifs sur les formations de Yoga ou sur la vie en tant que professeur de yoga augmente. Avant de se lancer, il est légitime de se pourquoi faire une formation de Yoga ? et plus important pourquoi souhaitez-vous devenir faire une formation ?

De l’illusion à la désilusion

 

Voici le titre de nombreux articles que vous avez peut-être lu sur des personnes déçu de leur formation ou de leur vie en tant que professeur de Yoga. De nombreuses personnes veulent devenir professeur de yoga car ils aiment l’image que renvoie le yoga. L’idée d’être « zen », de « bien-être », de « paix intérieure » sont autant de qualité que nous souhaitons développer. Surtout qu’elles sont souvent trop absente de notre vie personnelle et professionnelle ! En effet, le Yoga propose de nombreux outils pour apporter plus de calme et de tranquillité dans la vie de tous les jours. Mais leur efficacité repose avant tout dans la volonté de l’élève à les assimiler et à les mettre en place. Il serait erroné de penser que la vie de professeur de Yoga est de tout repos ! La communication, démarcher les centres et les élèves, organiser des stages et des ateliers, sont autant d’activité dans lesquelles les schémas de stress et d’anxiété peuvent s’immiscer. De plus, la compétition croissante rend le marché du yoga plus difficile d’accès pour les nouveaux professeurs. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui enthousiaste par cette nouvelle vie sont déçus. 

Pour éviter cela, je voulais partager avec vous les motivations principales pour lesquelles on se lance dans une formation de professeur de Yoga. Elles ne sont en rien exhaustive, mais j’espère qu’elles aideront à éclaircir vos propres motivations et vous aideront à déterminer si une formation de professeur de Yoga est juste pour vous.

Pousser par un élan intérieur

Les meilleurs professeurs de Yoga que j’ai rencontré, le sont devenus car à un moment de leur vie, c’était une évidence. Ils savaient intérieurement qu’ils devaient enseigner le Yoga. Ce ne sont pas forcement ceux qui font les postures les plus impressionnantes ou ceux qui sont les plus connus, mais ils vivent le yoga au quotidien. Cela se ressent dans leur pratique et dans leur cours. Ils aiment le yoga, ils aiment le transmettre et le partager.

Souvent, ces personnes n’ont aucun mal à développer leur activité de professeur de Yoga après leur formation. Les opportunités se présentent à elles. Ils commencent par des remplacements ou parfois ont même déjà une place garantie dans un centre. Certains ouvrent même directement leur propre centre pour s’y plonger à 100%.

 

En complément d’une activité

De nombreuses personnes souhaitent se former pour agrémenter une activité. Cela peut-être dans le cadre d’une activité de thérapeute ou d’enseignant ou bien en plus de son activité professionnelle.

Associé à une activité de thérapie ou d’enseignement

Les thérapeutes, les professeurs d’écoles publiques ou alternatives, les accompagnateurs, les coachs, les infirmières trouvent dans l’art millénaire du Yoga de nombreuses raisonnances avec leurs métiers et des outils pour mieux accompagner. Les exercices corporels éveils les sens, la respiration calme l’esprit et la philosophie du Yoga est tellement vaste et profonde qu’elle trouve sa place dans tous les aspects de notre quotidien. (revor ce paragraphe, un peu faible)

Pour le plaisir de partager

Il est cependant vrai qu’il n’est pas évident pour tout le monde de vivre uniquement de l’enseignement du Yoga. C’est pour cela que lors de nos formations, nous conseillons à la majorité de nos futurs professeurs de garder leur activité principal s’ils n’ont pas d’autres sources de revenus. Ce n’est pas parce que vous avez obtenu votre diplôme de professeur de Yoga que vous devez vous lancer à fonds dans ce métier. Il peut-être plus raisonnable de commencer en donnant quelques cours le soir ou le week-end et voir où cela vous mène. Peut-être que cette équilibre vous conviendra parfaitement. La sécurité financière de votre emploi fixe vous apporte le comfort et la sécurité dont vous avez besoin pour vous épanouir dans vos cours de Yoga. Vous pouvez même proposer des cours de Yoga bénévolement pour des gens qui n’y ont pas accès : hôpitaux, sans-abris, prisonniers. Peut-être qu’au contraire, vous verrez que vous êtes de plus en plus demandé, et à un moment vous déciderez de vous lancer complètement dans le yoga et de quitter votre travail. Ou le contraire, vous réalisez que l’enseignement du Yoga n’est pas pour vous. Vous aimez pratiquer pour vous, et cela vous suffit !

Pour se lancer dans le monde du Yoga

Certains d’entre vous souhaitez suivre une formation pour rentrer dans le monde du Yoga mais pas forcément pour enseigner. Vous voulez peut-être ouvrir un centre, démarrer un site en ligne de réservation de séjour de Yoga ou travailler avec les entreprises pour développer le yoga au bureau. D’autres encore n’ont pas d’idée clair sur ce qu’ils veulent faire, mais la formation leur permettra justement de mieux comprendre ce milieu et de clarifier leur projet.

Approfondir sa pratique

Tout aussi louable, certains voudront faire une formation de Yoga pour approfondir leur propre pratique. Rare sont les occasions où nous pouvons être immergé dans le Yoga. Lorsque du matin au soir nous sommes dédiés à la pratique du Yoga dans sa totalité, sur le plan physique et psychique, sur le plan personnel et dans le rapport aux autres. Une formation complète touche aux postures de Yoga (les asanas) et aussi à la respiration (pranayama), les recommendations de vie (yama et nyama), les exercices mentaux (dharana, dhyana) ainsi qu’à la philosophie. C’est donc tout un art de vivre qui se met en place et que chaque élève remporte ensuite avec lui pour l’adapter à sa vie. 

Mises en garde

Ces descriptions ne sont en rien exhaustives. Certaines personnes se lancent dans une formation de yoga sans savoir pourquoi et en sorte transformer, prêt à enseigner. Le cas inverse est également possible ! Cependant, votre motivation principale est l’argent, la fuite de votre vie actuelle ou vouloir être zen en toute circonstance, alors je vous encourage à suivre une formation, mais n’y mettait pas d’attente pour la suite. Laissez-vous l’espace pour voir ce qui advient et faites attention à ne pas remplir votre futur de projections illusoires. Car dans le chemin du Yoga, vous verrez que les choses ne se passent pas forcément tel que nous le voulons, mais tel quelles doivent se passer pour nous faire grandir et avancer. 

Un style de vie

La formation est une occasion unique d’aller au fond de soi, de se délester de nombreux poids, de vivre des transformations et des compréhensions intérieures profondes.  Le Yoga est un style de vie  qui s’intègre avec le temps et la pratique. Alors si vous sentez qu’une formation de Yoga est pour vous, n’hésitez pas à en suivre une. Mais allez-y l’esprit ouvert, prêt à accueillir ce qui se présentera à vous, sans vous faire des films sur ce qui adviendra par la suite !

 

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Restez informés

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire pour ne rien rater, vous recevrez chaque semaine des conseils, astuces et informations sur les formations (vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment)