La Lithothérapie pour les chevaux : pourquoi l’utiliser ?

C’est quoi en fait la Lithothérapie pour les chevaux ? Ça fonctionne ou pas ? Comment ça pourrait aider mon cheval ? Sur quoi ça agit ?
En tant que Lithothérapeute humaine et animale, j’entends très fréquemment ces questions, à juste titre. La Lithothérapie a depuis quelques années le vent en poupe : on trouve des minéraux un peu partout, depuis la boutique spécialisée jusque dans les supermarchés…

Pourtant, utiliser les minéraux n’est pas anodin : cela demande des connaissances et de la pratique ! Et ce afin de révéler leur potentiel, de créer un lien avec eux et de pouvoir accompagner nos chevaux au quotidien. 

Alors déjà, qu’est-ce-que la Lithothérapie équine ?

Un peu d’éthymologie… Le mot « Lithothérapie » vient du Grec : Lithos signifie « pierre » et Thérapeia signifie « soin, cure ». La Lithothérapie est donc une méthode de soin par l’usage des pierres. Elle est utilisée depuis des millénaires, de la civilisation égyptienne aux Mayas en passant par L’Inde et les Grecs. La lithothérapie « existe » sous différentes formes : minéraux bruts, élixirs, poudres, bijoux… L’usage pour les animaux, moins connu, est de plus en plus utilisé de nos jours, à raison !

Comment agit la Lithothérapie sur les animaux et les humains ?

« Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. » Einstein

Avant toute chose, il est important de rappeler que même si la Lithothérapie est un véritable soutien au quotidien pour nous et nos chevaux, elle ne se substitue pas à l’intervention d’un médecin ou d’un vétérinaire. Elle est utilisée en prévention ou en curatif, en complément aux conseils des professionnels de santé.

L’Énergie des Minéraux

lithothérapie pour les chevaux

L’énergie des minéraux est particulièrement puissante car ces derniers viennent de la force la plus pure et la plus puissante qui soit : la Nature, et plus particulièrement la Terre. En effet, le règne minéral est le plus ancien, le plus stable et le plus ancré de tous les règnes vivants.

Ceci est dû au fait que la pierre met des milliers, voire des millions d’années à se former. Le cycle de renouvellement de son énergie est donc beaucoup plus lent et profond que celui des hommes ou des animaux.

De plus, les minéraux sont imprégnés des courants telluriques et se forment au cœur de centres énergétiques extrêmement concentrés et denses. Ainsi, les pierres portent en elles la mémoire et l’empreinte de cette puissance.

Elles permettent donc de créer un lien entre cette énergie terrestre, empreinte d’une évolution ayant façonné notre planète, et des dimensions spirituelles et célestes très subtiles.

Rayonnement électromagnétique et échange d’informations

Chaque Etre est constitué d’enveloppes. Cependant, ces corps ne sont pas « divisés » : ce sont des forces actives, reliées les unes aux autres, en perpétuel mouvement. Cette structure est applicable à tout être vivant – homme, animal, plante et monde organique.
L’énergie des hommes est changeante, impermanente, renouvelée à chaque instant. Instable. En revanche, celle des chevaux l’est moins que celle des humains, car ils ne sont pas la proie constante de leur mental et de leurs pensées.

La géométrie cristalline des pierres engendre une énergie extrêmement stable et ancrée. L’interaction qui se crée entre une pierre et un autre être vivant est de l’ordre de la résonnance énergétique. Le rayonnement électromagnétique du minéral entre ainsi en contact avec les organismes, et crée une résonnance, un écho.
Il y a un échange, un transfert d’informations et d’énergie.
La fréquence vibratoire de l’humain ou de l’animal (ou de la plante) va donc prendre appui sur la fréquence vibration du minéral.

formation lithothérapie

De quoi dépend l’énergie d’une pierre ?

L’énergie d’une pierre dépend de sa couleur, de sa géométrie cristalline, de sa composition chimique et de sa provenance.
Même si chaque famille de pierres possède des caractéristiques similaires et donc une énergie et des effets proches, chaque minéral révèle une énergie qui lui est propre, une « personnalité » différente. En effet, les variétés de couleurs et d’éclats sont infinies, tout comme les chemins de vie, c’est-à-dire d’où elles proviennent, la manière dont elles ont été extraites de la roche et taillées, les impacts sur leur structure – fissures, forme spécifique etc, leur « mission » …

Sur quoi agit la Lithothérapie équine ?

La Lithothérapie permet donc d’agir sur les plan physique (une douleur musculaire, un problème intestinal …), énergétique (déséquilibre, blocage…), mental (stress…), émotionnel (colère, hypersensibilité…) et spirituel (manque de connexion…).

La boutique Les Pierres d’Yria propose ainsi sur son site un index des pierres classées par maux, émotionnels et physiques. On recommande ses pierres si vous souhaitez vous en procurer !

Pourquoi la Lithothérapie est-elle particulièrement efficace sur les chevaux ?

Les chevaux, comme tous les animaux, sont intuitivement et naturellement connectés aux Pierres.

Leur mental ne crée aucune sorte d’interférences, ils sont dans un échange juste, pur, « évident ». La Lithothérapie est donc très efficace pour eux, notamment au niveau émotionnel. Les chevaux sont des êtres d’une grande sensibilité, à la fois très reliés à la Terre et très célestes : ils arrivent à harmoniser leur fréquence vibratoire à celle des minéraux d’une manière extrêmement rapide, ce qui rend l’action des pierres très efficace.

Comment travailler en Lithothérapie avec les chevaux ?

Il existe de multiples manières de travailler en Lithothérapie avec les chevaux. Quand on commence, le plus simple est de se baser sur les Chakras, puis d’utiliser le support le plus approprié : élixir, pierre roulée, huile de massage, crème… Ensuite, tout l’enjeu est de choisir LA pierre en fonction du besoin. Cela demande un peu plus des connaissances et de pratique… La suite au prochain article !

Envie d’en savoir plus sur notre formation en Lithothérapie équine ?

La Lithothérapie pour les chevaux : pourquoi l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut