fbpx

Les bienfaits de la méditation

IMG 2281 e1560242435172

1. Développer le calme et le bien-être

La méditation est une parenthèse dans la journée, un moment que l’on s’accorde pour se déposer en soi, détendre le corps et le mental. Nous réapprenons à être simplement avec nous-même, sans stress, sans pression, sans attente. Nous nous reconnectons à notre souffle et à notre corps, ce qui apporte une détente et un bien-être profond.

2. Approfondir la connaissance de soi

La pratique de la Pleine Conscience et de l’observation sans jugement du corps et des pensées nous apprend énormément sur nos fonctionnements et nos schémas : le fameux « Connais-toi toi-même ». Rapidement, nous prenons conscience de certaines zones de notre corps que nous ignorons ou que nous ne ressentons pas. Nous identifions nos doutes, nos craintes, nos espoirs et nos désirs. Plus nous observons ces schémas et plus nous nous familiarisons avec nous-mêmes, nos processus internes, nos réactions, nos émotions. Ce qui permet ensuite de s’adapter, avec fluidité et harmonie, aux différentes situations de vie et obstacles qui se présentent.

3. Se transformer et se guérir

Dès lors que nous prenons conscience de nos schémas et habitudes physiques et mentales, nous pouvons ensuite les transformer pour nous en libérer dans le cas d’habitudes néfastes (stress, manque de confiance en soi, doutes, peurs, angoisses) ou les développer dans le cas de qualités positives (l’amour, la compassion, la joie, la générosité, la paix, le calme). En affinant l’observation de nous-même et grâce à des techniques de visualisations, nous développons de puissants outils d’auto-transformation et d’auto-guérison.

4. Dépassement de soi, lâcher-prise et Union

La méditation est à l’origine pratiquée par les Yogis et les Bouddhistes dans un but spirituel, comme un outil pour retrouver l’Union. Pratiquer la méditation aide à aller profondément en soi, afin de développer le discernement : entre d’un côté ce qui est impermanent et illusoire et de l’autre ce qui est permanent et réel. Le discernement permet un accueil et un lâcher-prise qui révèlent un espace intérieur, une paix, une Conscience, un Amour. En approfondissant la Conscience de Soi, nous nous harmonisons entièrement avec la Vie, avec sagesse et bienveillance pour tout ceux qui nous entourent, jusqu’à retrouver l’Unité.

Les bienfaits de la méditation
Retour en haut