fbpx

Automne, une saison de transition

automne transition

L’Automne est une saison de transition qui invite à se reconnecter à la magie de notre quotidien, de prendre le temps de s’écouter et de se laisser transporter au gré des couleurs et des saveurs.

Il y a quelques jours, la nature a abandonné son habit vert pour revêtir une palette de couleurs flamboyantes. Ocre, orange, rouge : les feuilles des arbres ont d’une certaine manière réchauffé notre paysage.

Avec la diminution de la lumière, la tristesse et la mélancolie peuvent parfois montrer le bout de leur nez pendant cette période. Il est ainsi temps de prendre le temps d’accueillir ces émotions et de se tourner vers notre intérieur pour ralentir notre rythme.

L'automne, une saison de transition dans l'assiette

En Ayurveda

En Ayurveda, l’automne est relié au Dosha Vata, avec l’arrivée de la sécheresse et du froid.  Les aliments chauds, humides et denses seront à privilégier pour contrebalancer les déséquilibres Vata, tels que la peau sèche, les ballonnements, l’anxiété et l’insomnie.

N’hésitez pas à agrémenter vos assiettes d’épices, idéales pour renforcer le feu digestif (Agni) : gingembre, cannelle, clou de girofle, cumin…

Les légumes et fruits de saison possèdent une chair bien plus ferme : courges, pommes de terre, panais, pommes, poires… On va venir limiter progressivement les aliments crus de l’été, les boissons froides et les aliments transformés. Les infusions et les plats mijotés come les currys sont à privilégier pour réchauffer et hydrater votre corps.

De plus, un apport en vitamine C est également important pendant cette période. La vitamine C permet de renforcer les défenses immunitaires, de réduire la fatigue. Elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux grâce à son action antioxydante. Ainsi, ajoutez régulièrement à vos assiettes des herbes aromatiques fraîches, citron, kiwi, chou, épinards, acérola…

automne une saison de transition

D'autres astuces...

Enfin, les produits de la ruche seront vos alliés pendant cette période ! Ces superaliments vous seront d’une grande aide pour vous apporter force et vitalité :

  • Le pollen frais : énergisant naturel qui équilibre et dynamise votre organisme pour lutter contre la fatigue
  • La gelée royale : action positive sur la fatigue, la baisse de l’immunité et la sensibilité au froid
  • Le miel de Manuka : lutte contre les troubles gastro-intestinaux et les infections respiratoires, renforce l’immunité et favorise le sommeil
  • La propolis : antiseptique, antioxydant et antibactérien

Les plantes pourront également vous aider à traverser cette saison sereinement :

  • Le thym : très bon antiseptique, soutien du système immunitaire. A utiliser en infusion.
  • L’eucalyptus : antiviral, antimicrobien et bactéricide. A utiliser en diffusion
  • La mauve : vertus calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. A utiliser en infusion.

L'automne dans le corps

Comme l’automne est relié au froid et à la sécheresse, il est important de porter une attention particulière aux poumons et organes de la sphère ORL. C’est la saison idéale pour prendre le temps d’observer notre respiration et la circulation de notre énergie. Une cage thoracique souple et mobile ainsi qu’un bon diaphragme permettent une respiration optimale.

Il est possible de pratiquer régulièrement la respiration ventrale, qui pourra vous apporter un relâchement profond, de calmer le rythme cardiaque et de faire une véritable pause mentale :

  1. Allongez-vous ou mettez-vous en position de méditation, une main sur le ventre pour ressentir les va-et-vient de la respiration
  2. L’intention descend au niveau du ventre et la respiration devient plus profonde
  3. Observer pleinement cette respiration ventrale.
automne une saison de transition
Chakrasana

Par ailleurs, en Yoga Thérapie, certaines postures pourront aider à prendre soin de son système respiratoire et des émotions reliées à la saison. Vous pourrez privilégier les postures d’ouverture du cœur, qui permettent de se recentrer et de se stabiliser.

Bujanghasana : Elle renforce l’immunité et lutte contre le stress et la fatigue.

Garudasana : Cette posture allonge la cage thoracique et les muscles respiratoires, et donne une plus grande élasticité aux poumons. Cette posture libère les tensions liées au stress qui s’accumule dans la zone des dorsales. Elle travaille sur l’ouverture du Chakra du Coeur.

Trikonasana : Cette posture ouvre et masse la cage thoracique et détend le diaphragme. Elle ancre, équilibre et harmonise. Elle calme le stress et l’anxiété, et permet de retrouver la justesse intérieure. Elle aide à gérer les émotions.

Chakrasana : Cette posture stimule intensément les systèmes nerveux, les glandes endocrines et l’ensemble des organes. Elle permet de s’autoriser à évacuer les émotions retenues, de lâcher prise, d’extérioriser. Elle donne courage, confiance en soi, vitalité et joie de vivre. Elle est très efficace pour chasser le stress, l’apathie mentale, les sentiments dépressifs.

L'automne dans la tête

L’automne est une saison de transition, elle permet le passage de l’été à l’hiver. Elle prépare votre corps et votre mental à entrer dans une saison froide et plus sombre. Comme toute période de transition, il est question de tri. En effet, nous accumulons des objets tout au long de l’année, qui deviennent inutiles. Faites le tri dans vos affaires, pour permettre du vide, au sens propre comme au sens figuré : cela permet d’y voir plus clair !

Cette période invite également à se tourner vers l’intérieur, à s’octroyer du temps plus calme et des activités intériorisées : la relaxation, la lecture et la méditation trouvent toute leur place pendant cette période. De plus, c’est également le moment d’observer le chemin parcouru pour définir ce que l’on souhaite pour l’avenir : on se prépare pour la renaissance du printemps.

Enfin, cette saison est bien souvent synonyme de coup de blues. Déprime, tristesse, mélancolie sont souvent dues au manque de lumière et au froid, qui jouent sur le moral. On prend donc le temps de se pardonner, et de se retrouver. Les fleurs de Bach peuvent être un allié précieux :

  • Walnut : accompagnement au changement
  • Mustard : retrouver la joie pendant cette saison
  • Olive : soutien contre la fatigue
automne une saison de transition
Automne, une saison de transition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut