fbpx

Automne Sérénité : Adapter son rythme de vie selon la saison avec l’Ayurveda – Veda news 6

Selon l’Ayurveda, l’alimentation, la routine de vie et les soins doivent être adaptés en fonction des saisons. Les saisons sont dominées – et définies – par les Doshas.

Les Doshas sont des forces, des « humeurs », formées par les combinaisons des 5 Eléments. Les Doshas sont au nombre de trois : Vata, Pitta et Kapha. Chaque personne a, à sa naissance, une constitution, appelée Prakriti, déterminée par les proportions de ces Doshas. Ces trois énergies fondamentales régulent tous les processus vitaux et émotionnels des individus.

En automne, c’est Vata Dosha -mélange d’Air et d’Ether – qui augmente, provoquant fatigue, sécheresse, froid, perte de poids, manque d’entrain, irrégularité digestive, insomnie, agitation du mental, stress… Il est nécessaire, encore plus pour les personnes de constitution Vata, d’anticiper au maximum pour éviter les déséquilibres aux niveaux physique, mental et émotionnel.

Voici quelques conseils et rituels pour une rentrée sous le signe de la sérénité !¹

Le rituel de l'automne

  • Hydratez-vous tout au long de la journée avec des tisanes épicées -gingembre, cannelle, réglisse… (la sécheresse, la déshydratation augmentent Vata)
  • Gardez le corps au chaud et couvrez-vous, notamment quand il y a du vent (le froid et le vent augmentent Vata)
  • Favorisez un environnement calme et reposant (le bruit, les stimulations augmentent Vata)
  • Privilégiez les pratiques douces, fluides (méditation, postures de yoga, pranayama, …) renforçant l’ancrage et la stabilité intérieure (l’agitation, le mouvement excessif, les déplacements augmentant Vata) 
  • Massez-vous avec des huiles réchauffantes et nourrissantes, comme l’huile de sésame, le plus régulièrement possible (la sécheresse et le froid augmentent Vata)
  • Couchez-vous tôt, idéalement avant 22h (le manque de sommeil et la fatigue augmentent Vata)
  • Instaurez une régularité dans le rythme de vie, les horaires, l’alimentation (les changements et l’irrégularité augmentent Vata)
  • Prenez des pauses, ralentissez le rythme (le stress, la précipitation augmentent Vata)
  • Évitez les écrans et les activités stimulantes avant de vous coucher.

L'alimentation de l'automne

  • Limitez globalement la nourriture qui augmente Vata Dosha : aliments secs, légers, frits, amers, astringents, froids, congelés, crus, excitants (café, thé, alcool…), boissons gazeuses.
  • Utilisez des épices et des tisanes digestives et/ou réchauffantes pour stimuler Agni, le feu digestif, et soutenir la digestion et l’élimination : fenouil, cannelle, gingembre, poivre noir, curcuma…
  • Privilégiez une alimentation nourrissante sans être lourde, chaude, riche en protéines et matières grasses. 
  • Evitez les choux et crucifères, favorisez les légumes racines (carottes, patate douce, potirons…)
  • Ne sautez pas de repas : le petit déjeuner doit être nourrissant et onctueux (porridge avec des flocons d’avoine, tartine d’avocat, œufs, purées d’oléagineux, dattes, lait d’or…) ; le déjeuner est le repas principal et le plus nourrissant (légumes cuits, féculents, plats en sauce … Les protéines animales et légumineuses sont consommées à ce repas) ; le dîner doit être chaud, onctueux et léger, avec de l’huile et des épices (dhals de haricot mungo, soupe de quinoa, céréales avec des légumes). Vous pouvez goûter si vous en ressentez le besoin (notamment pour les personnes de constitution Vata) : une collation chaude, nourrissante (compote tiède, porridge, fruits secs trempés la veille, pain avec purée d’oléagineux…)
  • Mangez en silence, dans un environnement calme et prenez le temps de savourer et de mâcher. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Ayurveda, et ses préconisations en termes d’alimentation, de rythme de vie et de soins ?

Asana : Vrikshasana, la posture de l’arbre - s’enraciner dans la Présence

C’est l’une des postures-clés pour stabiliser le corps et le mental.

En nous amenant à rechercher un équilibre physique, Vriksasana nous aide à nous enraciner dans notre corps et à apaiser nos émotions. Elle apporte énormément de calme, de concentration et nous ramène dans la pleine présence. Les peurs du passé et les projections futures se dissolvent à mesure que le corps et le mental se déposent dans cette posture entre ciel et terre.

Elle permet de se centrer et de canaliser la tendance à l’éparpillement du Vata, en travaillant le renforcement et la tonification musculaire, dans la conscience de notre lien à la Terre, dans la matière et la densité, tout en apportant une sensation de sécurité et de confiance.

Lithothérapie : la pierre de l’automne - la Calcite chocolat

Pierre réconfortante, pierre réchauffante, pierre apaisante : la Calcite chocolat a un effet cocooning et rassurant. 

Elle travaille sur le Chakra racine en douceur, elle nous aide à nous ancrer, tant physiquement qu’émotionnellement : elle calme les peurs, les colères et le stress. Elle travaille sur des aspects facilement en déséquilibre chez les Vata, comme la mémoire, le système nerveux et le système ostéo-articulaire. 

C’est une pierre d’abondance, qui contrebalance la « perte » et l’assèchement caractéristique des Vata en excès. 

Excellente pour accompagner les méditations, elle aide à se concentrer, à canaliser les fluctuations du mental – et le tourbillon de pensées du Vata -, mais aussi à faire preuve de discernement.
Méditer avec la calcite chocolat, c’est se mettre dans un cocon, c’est le moment douceur, comme avec un plaid et une tasse de chocolat chaud au coin du feu 🙂

Aromathérapie : Le Yuzu, l’huile essentielle de la joie douce

L’huile essentielle de Yuzu apaise en profondeur Vata, en agissant sur les zones de déséquilibres physiques et émotionnels associés à ce Dosha.

Le Yuzu symbolise la sérénité, la quiétude et la joie délicate. L’huile essentielle de Yuzu équilibre le système nerveux des Vatas en excès, grâce à ses propriétés calmantes, relaxantes et sédatives. Elle est donc une compagne de choix dans les cas d’agitation, d’angoisse, d’insomnie, de nervosité, de surmenage et de dépression. Elle aide à apaiser les symptômes digestifs associés aux Vatas en excès, facilement dérégulés en automne : ballonnements, difficultés à digérer, faiblesse digestive. C’est l’huile essentielle indispensable pour aborder la saison de l’Automne avec confiance, stabilité et douceur. 

Attention : les huiles essentielles sont très concentrées, donc très puissantes. Toujours respecter les contre-indications, les interdictions pour certaines catégories de personnes (enfants, femmes enceintes) et la posologie. 

¹ Et surtout, le plus important, ne vous mettez pas la pression ! Adaptez ces conseils à ce qui est faisable pour vous, mieux vaut un petit changement que vous pouvez maintenir sur le long terme plutôt que de tout tenter et de ne rien poursuivre… Le changement augmente Vata, donc allez-y progressivement, avec douceur et bienveillance 🙂

Automne Sérénité : Adapter son rythme de vie selon la saison avec l’Ayurveda – Veda news 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut