Nouvelle lune, cycle féminin & Ayurveda

Le 21 Octobre c’est la nouvelle Lune. On parle souvent de la Pleine Lune et de ses effets sur nos émotions, et notamment sur le sommeil. Moi j’ai toujours été beaucoup plus connectée à la nouvelle Lune. Cette énergie de retrait, de mystère, de silence… Alors qu’en moi j’étais dans la phase opposée, celle de l’ovulation, de la plénitude, de l’expansion, de la fertilité. Deux énergies opposées qui s’unissaient entre mon cycle et celui de la Lune.

Quelques mois avant de tomber enceinte de Soham mon cycle s’est progressivement décalé. Pour que mon ovulation tombe pendant la Pleine Lune, alors que jusqu’alors c’était l’inverse. Et depuis que je suis maman, c’est resté comme cela.

Mais la Nouvelle Lune me rassure toujours autant. Maintenant c’est différent. Je suis autant en besoin de retrait que l’astre quand elle se voile. Je le vis comme une phase d’introspection profonde.

J’ai appris, depuis que je chemine le monde avec le regard de l’Ayurveda, à être à l’écoute de ce que me murmurent les mouvements internes de mon corps, en lien avec la nature.

Quelles que soient les phases, accueillir profondément notre nature cyclique. Comme les saisons qui dansent les unes après les autres. Comme le jour qui succède à la nuit.

Alors les aliments sont différents, le rythme, les besoins, les émotions, les ressentis.

En Yogathérapie du féminin, on ne pratique pas de la même manière en fonction de la phase de son cycle.

En Ayurveda, on ne vit pas les cycles de la même manière selon sa Prakriti, sa constitution.

Mais ce qui est identique pour chaque femme, c’est que physiquement, énergétiquement et émotionnellement, nous sommes mouvantes, changeantes chaque jour, comme la nature : accueillir cette impermanence et en faire une force plutôt que de la voir comme une entrave nous permet de comprendre et de développer la conscience de nous-même, en tant que femme. Les phases de notre cycle, comme les phases de la Lune, ne sont pas segmentées, c’est au contraire un mouvement d’énergies, fluide, sans interruption ni brutalité, une métamorphose douce dans une unité stable.

Regard d’Ayurveda sur les menstruations 

Les règles sont une phase Vata en Ayurveda.

L’Ayurveda préconise donc d’éviter tous les facteurs d’excès Vata (voyages, déplacements, manque de sommeil, irrégularité des repas, stress, agitation nerveuse, …). La relaxation est nécessaire. L’alimentation doit être chaude, ni trop épicée, ni frite, ni trop abondante, ni trop pauvre ou trop sèche. Les repas sont principalement composés de légumes et de céréales. Le fenouil est particulièrement conseillé pendant cette période car il est à la fois antispasmodique et rafraîchissant. Éviter au maximum les laitages et les produits industriels, les aliments trop acides ou trop salés, le café et autres excitants. Un remède très efficace : eau de cumin et de coriandre (faire bouillir une cuillère à café de cumin/coriandre dans une bonne tasse d’eau). Plus la digestion sera fluide, moins les règles seront douloureuses : les flatulences augmentent les tensions dans la zone, tout comme la constipation.

Pour apaiser Vata, et favoriser le mouvement d’Apana Vayu, la pratique sera extrêmement douce, essentiellement centrée sur la méditation et la régénération, sans inversion ni torsion, et en favorisant les ouvertures de hanches et du bassin pour aider au processus de nettoyage émotionnel.

Une posture clé : Upavista Konasana

Cette posture tonifie la sangle abdominale et renforce la colonne vertébrale, tout en assouplissant les hanches et la chaîne musculaire des membres inférieurs. Elle permet de créer de l’espace dans le bas-ventre, de décongestionner l’utérus et de revitaliser la zone utérine. Elle détend les tensions et crampes abdominales liées à la menstruation.

Support possible : couverture sous les fesses. Tabouret ou chaise entre les mains que l’on approche du pubis, pour redresser le dos.

Lithothérapie Ayurvédique  – l’Apatite Bleue

On pense à la Cornaline, bien évidemment. Mais aujourd’hui je voulais vous parler de l’Apatite bleue, qui réduit beaucoup plus les excès Vata. C’est une pierre qui augmente Jala, l’élément Eau dans le corps, ce qui apaise énormément Vata mais régule aussi Apana Vayu. Elle est la source, le ruisseau, qui circule, quels que soient les obstacles sur sa route. Elle aide à réguler les émotions en favorisant le lâcher-prise et l’accueil des émotions contenues ou refoulées: elle est d’un grand soutien pour les hypersensibles.  Elle régule les cycles de reproduction et la sexualité. Elle lutte contre l’hypertension, et ralentit tous les processus de dégénérescence du corps, propres à Vata. Elle apporte calme et apaisement, et favorise le sommeil, qui se dérégule également très vite chez les Vata. C’est une pierre d’une grande douceur.

(n’oubliez pas de purifier et recharger vos pierres :))

Pour en savoir plus, rejoignez-vous à la prochaine formation en Yogathérapie du féminin, en juillet 2026 !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser le premier commentaire

Restez informés

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire pour ne rien rater, vous recevrez chaque semaine des conseils, astuces et informations sur les formations (vous pouvez vous désabonner à n'importe quel moment)