L’automne est dominé par les qualités – Gunas- de Vata : léger, froid, sec, mobile, irrégulier… Le temps, le corps, les émotions sont changeants, et nous nous sentons moins ancrés, plus fatigués. Tout comme la nature qui se replie vers elle-même après l’expansion de l’été, nous avons besoin de prendre plus de temps pour nous, un retour à Soi, des pratiques de conscience et d’intériorisation douces, dans un environnement apaisant, chaud, calme… Prendre du temps pour soi c’est aussi prendre du temps pour son corps : se masser avec des huiles chaudes, prendre des bains aux huiles essentielles, aller au sauna, et … Prendre soin de ses cheveux ! Comme les arbres qui perdent leurs feuilles, les cheveux ont plus facilement tendance à tomber en automne, à perdre de la vigueur, à s’assécher.
Voici une petite recette de shampoing naturel aux plantes ayurvédiques et aux huiles essentielles.
Prenez comme base de votre shampoing de la poudre ayurvédique de Shikakaï ou de Sidr (70% environ mais vous pouvez aller jusqu’à 90%) et mélangez-la à d’autres plantes ayurvédiques de votre choix ou même de l’ortie et de la prêle.
Exemple de plantes ayurvédiques : neem, tulsi, shikakai, amla, fenugrec, bhringaraj, brahmi, kapoor kachli, reetha…
Moi je mets aussi souvent de l’hibiscus, et de la rose de damas, ça sent bon 😉
Ensuite vous rajoutez de l’eau ou une base de shampoing neutre (je fais mi-eau mi aloé-vera généralement), jusqu’à former une pâte très fluide. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, massez bien, laissez poser un peu si vous avez le temps, en rajoutant même quelques gouttes d’huiles essentielles (cèdre atlas, romarin à cinéole, lavande fine…). Rincez bien. Les cheveux peuvent être un peu secs les premières fois, surtout s’ils sont habitués aux shampoings industriels ou avec pleins d’adoucissants etc… Ils vont avoir une phase de « détox » mais après ils seront encore plus magnifiques ! Vous pouvez ensuite, pour aider à démêler après, mettre un peu de gel d’aloé vera, et une goutte d’huile de coco…
Vous pouvez soit utiliser ce mélange comme remplacement de votre shampoing, soit de temps en temps comme un masque. Dans ce cas, mettez moins d’eau dans la préparation pour que ce soit plus pâteux.
Quelques poudres merveilleuses :
- Le Shikakai lave et démèle les cheveux
- Le Neem est régulateur du cuir chevelu et efficace contre les pellicules
- L’Amla donne de la brillance et de l’éclat aux cheveux. Il renforce les racines et épaissit la chevelure.
- Le Vasaka prévient les infections du cuir chevelu.
- Le Bhringaraj aide à conserver un cuir chevelu sain et à lutter contre la chute des cheveux.
- Le Tulsi est anti-bactérien.
- Le Fenugrec combat les pellicules.
Avant le shampoing, vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d’huiles essentielles dans un peu d’huile végétal (amande douce, coco, jojoba…) et « shampouiner » sur le cuir chevelu , en vous massant vigoureusement. Les huiles essentielles clés pour des cheveux en bonne santé sont : le Romarin à cinéole (très efficace contre la chute de cheveux), du citron (assainissant, fortifiant), de l’Ylang-Ylang (brillance, pousse des cheveux), la Bay de Saint-Thomas (aide les cheveux à pousser et lutte contre la chute), Tea Tree (cheveux gras), la lavande fine…. Vous pouvez aussi les rajouter directement dans votre shampoing.
A éviter :
- Les shampoings industriels, très agressifs
- Les shampoings à répétition
- Avoir des carences, notamment en fer, zinc, vitamine B… Si c’est le cas, ralentissez un peu sur le thé, qui empêche l’absorption du fer. Et abusez du Moringa !
- Le stress et la fatigue : essayer d’avoir des horaires réguliers, de ne pas vous coucher trop tard, de ne pas sauter de repas. C’est le bon moment pour faire une petite cure de magnésium et de spiruline
Je vous souhaite un Automne de Douceur et de Tendresse
Om Shanti
Emeline