Me revoilà avec des remèdes de soins naturels, pour parler de l’Aloé Vera, suite à la demande d’une élève sur ses vertus pour le foie. Donc j’en fait profiter à tout le monde, c’est toujours un bonheur de parler de cette plante ayurvédique, que j’aime énormément. En effet, en plus d’être gracieuse et résistante, elle est magique, elle sert à tout ! Pour la peau, les cheveux, les dents, l’ensemble du système digestif… On trouve de l’Aloé Vera sous différents formes : jus, gel, plante fraîche, pulpe…
Les vertus de l’Aloé Vera sur le foie
Aujourd’hui nous allons explorer les effets pour le foie. En Ayurvéda, l’Aloé Vera est une des plantes « anti-Pitta » fondamentales. En outre, elle agit sur Sama Kapha : de saveur amère, elle permet de d’enlever Ama (les toxines) des tissus, et est utilisée dans de nombreuses thérapies de purification.
L’ Allé Vera nettoye l’organisme en profondeur, sans affaiblir Agni, le feu digestif. De plus, elle a une action douce pour l’estomac dont elle apaise les brûlures et les ulcères. Et elle joue un rôle majeur dans toutes les pathologies du foie.
Comment ingérer l’Aloé Vera pour apaiser son foie ?
Le foie est un organe Pitta. Il « s’échauffe » facilement, à cause d’une alimentation inappropriée (trop de sel, de gras, d’épices piquantes, d’alcool…) ou d’émotions Pitta : colère, frustration, irritabilité, jalousie, ambition. Le gel d’Aloé Vera, grâce à son action à la fois purifiante et régénérante, est excellent pour nettoyer, calmer et tonifier le foie. On l’utilise sous forme de gel, biologique, à raison de 2 à 3 cuillères à café, deux à trois fois par jour avant les repas.
Pour une action encore plus efficace, on peut rajouter 1g de coriandre, de curcuma, de cumin et de fenouil dans la cuillère de gel d’Aloé Vera. En effet, ces épices sont douces et stimulantes pour le foie. Elles peuvent d’ailleurs également être prises en infusion avant ou après les repas, ou rajoutées lors de la cuisson. Il faut veiller en parallèle à adapter son alimentation, en privilégiant une nourriture pacifiant Pitta. Privilégier les légumes crus ou cuits à la vapeur, les jus de légumes, les féculents doux comme le riz basmati. Éviter également le gras, les aliments frits, les saveurs salés, acides et piquantes, l’alcool, les huiles et le sucre.
Consolider l’Aloé Vera grâce au Yoga et aux thérapies naturelles
C’est également le bon moment pour essayer de travailler sur les émotions qui impactent le foie. Des pratiques de Yoga douces, bienveillantes, dénuées de tout esprit de compétition et de jugement sont d’une grande utilité. Pratiquer aussi des méditations centrées sur le cœur, avec un peu d’huile essentielle de bois de santal sur la plante des pieds et le centre du crâne. Sans oublier les pierres, toujours une aide précieuse. Ainsi, la citrine et le jaspe rouge permettent de nettoyer et fortifier le foie. Pour réguler les émotions comme la colère et l’irritation, l’améthyste et la chrysoprase sont particulièrement efficaces. Pour le stress impactant le foie, vous pouvez vous aider d’une apatite ou d’une azurite.
Et l’idéal : avoir une petite Aloé Vera chez soi 🙂