Shantyéquine, pour une équitation en conscience
Yoga & Cheval
Shanti
Shanti signifie la paix, le calme, la sérénité. Yoga – Yuj- veut dire union. Clé de compréhension intérieure vers un chemin d’harmonie, le Yoga trouve un écho dans la pratique d’une équitation respectueuse, centrée, équilibrée : le Yoga du cavalier Shantyéquine permet, grâce à la reprise de conscience de ses corps, de mieux ressentir son cheval, d’être à l’écoute des informations qu’il nous transmet, de pouvoir les interpréter avec discernement, et de se diriger, ensemble, vers une union de corps et de cœur.
Le Yoga apporte au cavalier souplesse, force, équilibre, finesse, concentration, intuition, lâcher-prise, gestion de ses émotions… Et la capacité à être dans le moment présent, sans attente ni projection.
La posture juste
Nous avons développé un Yoga du cavalier basé sur un concept clé : « Stira Sukham Asana » : l’asana est le maintien d’une posture juste, à la fois stable, ferme et agréable, confortable. Une sensation d’ancrage et en même temps de légèreté. Le parallèle en équitation se fait aisément : c’est cet équilibre, entre effort nécessaire au maintien de la posture et détente profonde, que le cavalier doit rechercher à cheval : la posture du cavalier, extérieure et intérieure, est parfaite si elle maintenue sans tension, dans un profond équilibre, en paix. On recherche en Yoga un état appelé Sattva : équilibre, pureté, légèreté : le corps et le mental du cavalier sont présents et détendus, il n’y a ni douleurs physiques ni agitation mentale, le temps et l’espace, sur le dos de son cheval, sont suspendus…
Les cours de Yoga et de méditation durant les formations Shantyéquine visent notamment à :
- Apprendre à conscientiser et protéger son corps
- Développer une pratique entre force et souplesse
- Renforcer son équilibre et son ancrage
- Développer davantage de finesse, notamment dans l’indépendance des aides
- Apprendre à utiliser son souffle et son énergie
- Apprendre à voir, gérer et accueillir ses émotions
- Laisser la place à son intuition, en apprenant à déposer le mental
Notre Yoga du cavalier est centré sur un aspect thérapeutique, à la fois au niveau physique et émotionnel : apprendre à mieux se connaître, à être de plus en plus en conscience, pour pouvoir avancer avec encore davantage d’harmonie avec son cheval.