fbpx

Podologie équine

Entretenir et soigner les pieds de son cheval

Vous souhaitez savoir si votre cheval est confortable dans ses pieds ? S’il a des douleurs quand il marche sur des cailloux ? Pourquoi il boîte régulièrement ? Comment soigner les fourmilières ? Comment prévenir les fourbures ?

Et si la lecture des pieds de votre cheval reflétait ce qu’il vit ? Un nouveau langage que vous pourriez apprendre ? Celui de la podologie équine…

Le pied est l’un des piliers majeurs de la santé du cheval : en tant propriétaire, savoir développer son regard, pour lire, comprendre et correctement soigner les sabots est indispensable. En développant vos compétences et capacités d’observation, vous serez en mesure d’identifier et prévenir de nombreux problèmes, qu’ils soient d’origine métabolique, conformationnelle, ostéopathique ou bien qu’ils proviennent directement des pieds.

Cette formation en podologie équine vous permettra d’apprendre à entretenir un pied, à corriger des déformations de la boîte cornée grâce au parage, et à savoir comment correctement protéger les pieds en cas de besoin. Nous aborderons évidemment les pieds, mais également beaucoup d’autres aspects de la biomécanique et physiologie du cheval afin d’évaluer les symptômes visibles, pour ensuite déterminer les causes de déséquilibres et les soulager.

Présentation de la formation podologie équine

Cette formation est faite pour vous si vous désirez 

  • apprendre à mieux décrypter les pieds de votre cheval
  • développer votre capacité de lecture du pied pour mieux l’entretenir
  • identifier et prévenir les pathologies du pied
  • apprendre à effectuer un parage d’entretien
  • apprendre à protéger les pieds de votre cheval
  • développer une vision d’ensemble du bien-être de votre cheval
formation soins des pieds chevaux
formation soins des pieds chevaux pieds nus podologie

Les plus de notre formation

  • Une formation 100% en présentiel, parce qu’il est difficile de travailler sur les pieds de son cheval sans les toucher !
  • Une formation 50% théorie et 50% pratique
  • L’opportunité d’un diagnostic sur mesure des pieds de son cheval
  • L’opportunité d’un apprentissage sur mesure du parage et des soins des pieds de son cheval
  • L’opportunité de voir et apprendre à lire différents pieds et aborder des pathologies en réel
  • Une expérience unique en situation réelle de locomotion du cheval et de l’impact sur les pieds dans un paddock paradise de 100 hectares
  • Le contact direct avec les formatrices qui répondront à toutes vos questionses
  • Vous recevrez un certificat de formation à l’issue de votre stage.

Pas de pieds…

Il n’est pas un cavalier qui ne connait pas la suite de ce dicton… Le pied du cheval est le miroir de sa santé, et lorsque le pied ne va pas bien, c’est l’intégralité de son être qui est en déséquilibre. Pourtant, de nombreux propriétaires ne savent pas lire le sabot, décrypter ses informations et comment l’entretenir. 

Ce nouveau langage, ce nouveau regard, c’est celui que nous souhaitons partager avec vous dans cette formation. Une vision holistique du pied, à travers une approche subtile et intégrative pour assurer le bien-être du cheval : avec l’expérience, on se rend compte à quel point le contact du sabot sur le sol est crucial : en déférant un cheval, on lui permet de se reconnecter à la Terre, de retrouver un ancrage. 

A chaque foulée de son pied nu à la Terre, l’’énergie remonte dans son sabot, sa jambe et l’ensemble de son corps. Et alors le cheval, et son cavalier, volent…

formation podologie soins des pieds chevaux

Une experte pour vous accompagner

celia bio formatrice osteo e1663042804911

Célia Caffarelli

Cavalière depuis toujours, Célia pratique une équitation éthologique dans la recherche d’une communication et d’une connexion plus profonde avec le cheval. Elle est ostéopathe humain et équin reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. Elle élève et dresse des chevaux à l’élevage Solémio. Elle a également été formée en podologie. 

Dates de la formation Bien-être Équin – Podologie

Formation 2025

La Plagne (Dordogne)

Dates – Du lundi 17 mars (9h) au vendredi 21 mars (18h00) 2025

Possibilité d’arriver le 16 mars et de repartir le 22 mars pour les personnes venant avec leur cheval.

Vous pouvez venir avec ou sans votre cheval.

Tarif

Enseignement : 900 euros- incluant également l’hébergement et le foin de votre cheval.

Ce tarif n’inclut pas l’hébergement, la nourriture ni le transport.

Logement du stagiaire : il est possible de loger sur le lieu de formation (100 euros) mais les places sont limitées.

Formulaire de contact :

Comment se passe linscription à une formation shantyéquine 1

Pour vous inscrire, recevoir le programme des formations ou pour toutes vos questions

Financement des formations

qualiopi yoga financement
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Shantyéquine est un organisme de formation dont le numéro d’activité n°75240212424 est reconnu par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), service régional du Ministère du Travail. Nous sommes également référencés Qualiopi. C’est à dire que vous pouvez faire financer votre formation par l’AFDAS, Pôle Emploi et d’autres organismes en charge du droit à la formation.

Nous vous accompagnerons dans toutes les démarches pour obtenir votre financement !

 

Pour en savoir plus sur les possibilités de prise en charge par un organisme de financement, cliquez sur votre situation.

indépendant

Indépendant

Je m'informe
salarié

Salarié

Je m'informe
financement pole emploi

Demandeur d'emploi

Je m'informe

Plus de détails sur la formation bien-être équin - podologie

Pour vous inscrire, recevoir le programme des formations ou pour toutes vos questions

Témoignages des élèves Shantyéquine

charline dupée

Charline

Diplômée Le Toucher 2021

Tout d’abord merci de tout coeur à Emeline, Célia et Angélique pour leur bienveillance, la transmission et le partage de leurs expériences et de leurs savoirs.

Mon histoire avec l’Oasis de l’Aube a commencé dès la première seconde de mon arrivée dans cette bulle insolite remplie d’amour, le tout dans un cadre verdoyant extraordinaire.

Les chevaux et moi c’est une grande histoire d’amour depuis 30 ans. Quand Emeline m’a parlé de cette formation il a été pour moi une évidence de la faire dans cet endroit. Nous savons tous qu’il y a un nombre inimaginable de formations dans le milieu du cheval et qu’il est très compliqué de trouver celle qui nous correspond le mieux. Là, aucune question ne s’est posée.

Je m’attendais à apprendre beaucoup de choses mais cette aventure s’est avérée être au-delà de mes attentes. Je n’ai malheureusement pas pu être accompagnée de mon fidèle ami Rusch mais les chevaux de Shantyoga ainsi que les chevaux des autres participantes se sont prêtés aux jeux.

Tout était réuni, j’ai compris, j’ai appris les bases du bon fonctionnement interne et externe du cheval. J’ai, grâce à cette formation, commencé à remplir ma boîte à outils afin d’épauler, de comprendre au mieux cet Etre incroyable. Aussi de pourvoir orienter si besoin vers les professionnels qui pourront aider à améliorer le quotidien des chevaux.

Cette formation fut pour moi une initiation corporelle et psychologique équine incroyable.

J’ai hâte de découvrir la suivante qui sera « Biomécanique de l’équitation – yoga du cheval et du cavalier ».

Charlotte temoignage bien etre equin

Charlotte

Diplômée Biomécanique du Cheval & du Cavalier 2022

Il y a des aubes plus sacrées que d’autres…Chaque matin, à l’Oasis de l’Aube, je me suis éveillée plus riche encore que la veille…Shanty Equine réunit deux formatrices de talent, Célia Caffarelli et Emeline Díaz Roman, pour un mariage de douceur et de professionnalisme, mêlés à une sacrée dose d’audace, de générosité et de passion!
Grâce à leurs précieux accompagnements, j’ai fait de nouveaux pas vers moi-même et vers mon cheval, et notre relation montée toute nouvelle…De quoi solidifier le socle de notre alliance, et diversifier la palette de jeux à jouer et danser ensemble!
Respect et connaissance de sa biomécanique, de la mienne, conscience de mon corps, du sien, ouverture et verticalité…oser élever mon corps jusqu’à ses dernières vertèbres, avec grandeur et élégance…et respirer. Affiner mes perceptions, mes ressentis, explorer les mouvements de mon corps et du sien, renforcer mon ancrage et mon équilibre…Et puis rire de mes maladresses, surtout! Tout cela dans un environnement idéal, où la Nature est reine et l’humain à sa juste place, accompagnée par de merveilleuses partenaires d’évolution! Une nourriture vivante et savoureuse, des nuits confortables et paisibles, des infrastructures idéales…et mon dos qui s’apaise, ma colonne vertébrale qui se détend, ma confiance en moi qui augmente, et ma complicité avec mon cheval qui s’embellit encore… C’est la suite de notre belle histoire, et le début de toutes celles qui me ramèneront, le plus souvent possible, à l’Oasis de l’Aube, parmi ces êtres d’exception…! Et vous, n’hésitez pas une seconde!

temoignage bien etre equin lea

Léa

Diplômée Biomécanique du Cheval & du Cavalier 2022

Fermer les yeux, inspirer, planter sa racine dans le sol et vous emmener avec moi, avec nous, encore quelque minute à L’Oasis de l’Aube .
27 Aout 2022, nous sommes 6 femmes à traverser la France pour retrouver Emeline Díaz Roman et Célia Caffarelli. S’offre devant nous, une semaine de « 𝑺𝒕𝒂𝒈𝒆 𝑩𝒊𝒐𝒎𝒆́𝒄𝒂𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 : 𝒖𝒏 𝒀𝒐𝒈𝒂 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍 & 𝒅𝒖 𝒄𝒂𝒗𝒂𝒍𝒊𝒆𝒓 » , l’un des 9 modules de la formation Shantyéquine en complète immersion dans un lieu qui me laisse encore rêveuse.
Il se dit souvent qu’un passage par une telle expérience, laisse un avant et un après. Comme si vous ouvriez des portes et que vous ressortiez, différents. Il est certain que ce stage ne fait pas exception et met en œuvre cet adage. Puissamment. Sachez que cet avant, après, se passe même en live.
À chaque jour son nouveau réveil, à chaque jour sa nouvelle intégration, compréhension, expérimentation, échange.
Arrive face à nous l’occasion de nous saisir de connaissances nouvelles, tirées par un fil conducteur. Bien fonctionner ensemble. Du cheval, au cavalier, à l’équitation. Tout y passe, pour moi c’est parfois même la révélation. Passé la frustration de toutes ces années d’errance dans le monde du cheval, il n’y a pas de hasard, il était temps d’apprendre sérieusement comment préparer ma jument à être montée.
Les sensations que l’on va vous permettre de ressentir, les exercices que l’on va décortiquer, les mises en pratiques auxquelles on va s’essayer n’ont rien de magiques… Il est parfois difficile de ressentir et d’analyser quand nous n’avons tout simplement pas la base pour comprendre. Alors c’est un savant mélange de savoirs, d’expériences et d’enseignements qu’elles nous ont livrés dans une semaine alliant tous les ingrédients.
Le seul pré requis que j’étais sûre d’avoir pour me lancer dans ce stage c’est encore, l’envie d’apprendre. Et surtout de mettre en œuvre, ce que l’on a appris, de faire mieux. Parce que cette volonté et cette capacité, à changer, à se changer est le plus important selon moi pour venir, bien vivre et récolter tout ce fabuleux vécu.
 
Parce que d’un point de vue physique, ce stage est un rituel si bien tombé. Son rythme est régulier, dense et j’ai trouvé, sain et apaisant. Se lever aux aurores, en silence, contempler le ciel, chacun de ses reflets tous les matins différents, saluer sa petite jument, retrouver le groupe, méditer, pratiquer le yoga. Quand la routine se transforme en rituel. (Re)Découvrir le calme, le rôle de ses pensées, lâcher les peurs qui s’étaient bien ancrées, voir qu’on est solide et parfois même souple, se rappeler comme ce corps est un fabuleux vaisseau avec qui partager d’incroyables moments. Rire, contempler, s’exercer. Et puis respirer, laisser entrer et sortir la vie, trouver l’ancrage, la beauté. Se nourrir à heure fixe, se délecter de chaque plat, savourer l’abondance et la simplicité.
 
Parce que d’un point de vue émotionnel, ce stage est une invitation à renouer discrètement avec soi. Le corps partenaire premier quand on parle de biomécanique va plus ou moins doucement ouvrir les portes de son monde subtile, énergétique, chimique. Chaque pratique fera plus ou moins échos, chaque position viendra vous englober pour venir doucement en profondeur, soulever beaucoup de choses, creuser les peines, les blocages, les réjouissances, les a priori, les interdits, les grandes joies, la fierté, la neutralité. Il n’y avait pas de doutes entre la complémentarité de ces deux arts, le yoga, l’équitation. On ne sait plus qui prépare l’autre, le sens se trouve partout, et nous entraîne vers un mieux-être, un équilibre. On défriche, soulève, découvre, permet, révèle. Chacune notre tour, on accueille et on lâche, dans une bienveillance sans pareil. Mesdames, encore mille fois merci.
 
Parce que d’un point de vue équitation, le bénéfice est instantané. On voit des chevaux s’apaiser, se mouvoir pleinement, justement, dans leurs propres capacités. Au fur et à mesure des jours on voit des corps évoluer, la position finale de la veille, devient celle du début du jour. Des corps pour qui les changements étaient difficiles, s’intègrent peu à peu en eux. Les positions osent aller au-delà, plus naturellement, et de manière fluide. On sait de plus en plus observer. Je découvre le rôle de mes hanches, je tâtonne avec mes sensations de rigidité et de fluidité, mes épaules, mon sternum, mon regard, ma nuque, ma respiration… Pour la première fois je ne les juge pas. Je vois juste où cela nécessite de venir mettre plus de conscience, plus de souffle, plus de vie pour accueillir ce qu’il se passe sous moi et en moi, avec une petite jument incroyable. Qui sait s’organiser d’elle-même, qui adore quand je prends tout ce temps de m’ancrer, qui réfléchit beaucoup à tous ces nouveaux mouvements que je lui propose et donne donne donne.
Quel plaisir de se laisser guider. On voit des chevaux et des humains, s’épanouir, se révéler dans un but commun.
Et les jours avancent, les énergies se libèrent et se vivent des moments précieux. Une semaine de stage en immersion, à vivre à 6 en communauté avec nos enseignantes et nos chevaux tout prêt. Des regards en silence, à un sourire et des tisanes partagées. Des moments de vie se racontent, des souvenirs en pagailles, des vœux d’avenir et des projets murissent, un partage foisonnant, une inspiration quotidienne, des personnalités et destins de vie incroyables. Des retrouvailles émues, la frontière de deux Mondes qui se rapproche. La beauté de la Vie triomphante à chaque inspiration. Je suis touchée en plein cœur, à chaque fois. Qu’on m’écoute, qu’on me partage, qu’on reste à nager juste près de moi, qu’on me serve une assiette, qu’on me dise que c’est ok. Se reposer, couper du reste. Des yeux qui pétillent, des fous rires, une sacrée balade couronnée d’un PUTAIN de galop endiablé à laisser nos joies s’exprimer. S’autoriser à être ! Les chevaux sont là, tous paisibles dès leur décente du van d’ailleurs. Les chevaux sont là, depuis le début, depuis toujours. Une ambiance particulière, coupée du Monde, proche de la Nature et de nous-même. Une magie qui opère et rend très difficile les aux revoir, le retour chez soi.
On en deviendrait accro, de ce nouveau Monde qui se tisse.
Heureuse et fière d’avoir été de cette partie.
Certaine d’être de la prochaine.
À mes nouvelles Amitiés,
De tout mon cœur, merci !

Véronique 

Diplômée Biomécanique du Cheval & du Cavalier 2022

Il y a des aubes plus sacrées que d’autres…Chaque matin, à l’Oasis de l’Aube, je me suis éveillée plus riche encore que la veille…Shanty Equine réunit deux formatrices de talent, Célia Caffarelli et Emeline Díaz Roman, pour un mariage de douceur et de professionnalisme, mêlés à une sacrée dose d’audace, de générosité et de passion!
Grâce à leurs précieux accompagnements, j’ai fait de nouveaux pas vers moi-même et vers mon cheval, et notre relation montée toute nouvelle…De quoi solidifier le socle de notre alliance, et diversifier la palette de jeux à jouer et danser ensemble!
Respect et connaissance de sa biomécanique, de la mienne, conscience de mon corps, du sien, ouverture et verticalité…oser élever mon corps jusqu’à ses dernières vertèbres, avec grandeur et élégance…et respirer. Affiner mes perceptions, mes ressentis, explorer les mouvements de mon corps et du sien, renforcer mon ancrage et mon équilibre…Et puis rire de mes maladresses, surtout! Tout cela dans un environnement idéal, où la Nature est reine et l’humain à sa juste place, accompagnée par de merveilleuses partenaires d’évolution! Une nourriture vivante et savoureuse, des nuits confortables et paisibles, des infrastructures idéales…et mon dos qui s’apaise, ma colonne vertébrale qui se détend, ma confiance en moi qui augmente, et ma complicité avec mon cheval qui s’embellit encore… C’est la suite de notre belle histoire, et le début de toutes celles qui me ramèneront, le plus souvent possible, à l’Oasis de l’Aube, parmi ces êtres d’exception…! Et vous, n’hésitez pas une seconde!

Pour devenir thérapeute en bien-être équin, il faut faire les 9 modules de la formation et rendre un mémoire.

Devenez thérapeute en bien-être équin

Retour en haut